Le pape François recevra Donald Trump le 24 mai

0
107

Le pape François recevra le président américain Donald Trump le 24 mai, a annoncé jeudi le Vatican, alors que les deux hommes avaient exposé leurs profondes divergences pendant la campagne électorale américaine l’an dernier.

L’audience aura lieu à 8H30 (6H30 GMT) au Vatican, a précisé le Saint-Siège.

  1. Trump est ensuite attendu le 25 mai à Bruxelles, avant de revenir les 26 et 27 mai en Italie pour le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 à Taormina (Sicile).
  2. Trump a annoncé jeudi à Washington qu’il se rendrait à la fin du mois en Arabie saoudite, en Israël et au Vatican pour son premier voyage à l’étranger depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Interrogé sur M. Trump en février 2016, quand ce dernier était candidat à la primaire républicaine, le pape avait assuré: “Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne”.

Cette déclaration avait alors provoqué une réaction courroucée du magnat de l’immobilier, qui avait jugé “honteux” qu’un responsable religieux “mette en doute la foi d’une personne”.

“Le pape n’a entendu qu’une version de l’histoire, il n’a pas vu la criminalité, le trafic de drogues et l’impact économique négatif que les politiques actuelles ont sur les Etats-Unis”, avait insisté M. Trump, défendant son projet de mur à la frontière mexicaine.

Lors de la prestation de serment de Donald Trump, le 20 janvier, le pape avait prié pour que ses décisions soient “guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques” du peuple américain, avec une “préoccupation pour les pauvres et les exclus”.

  1. Trump s’était cependant dit impatient de rencontrer le pape lors de son déplacement à Taormina. “Je reçois tous les chefs d’Etat qui en font la demande”, a répondu samedi le pape dans l’avion qui le ramenait d’un voyage en Egypte, tout en précisant ne pas avoir encore reçu de demande.

En général, les dirigeants étrangers sollicitent le Vatican plusieurs mois à l’avance.