5e édition de la Webcup ce week-end à Ebène

0
139

La 5e édition de la Webcup aura lieu ce week-end au CyberTower 1, à Ebène. La Webcup est une compétition sur 24 heures non-stop où les équipes candidates (amateurs et professionnels) doivent réaliser un site internet. La compétition débutera le samedi 20 mai à 12h et se terminera le dimanche 21 mai à 12h.

La Webcup se tiendra simultanément et avec le même sujet à Madagascar, Mayotte, La Réunion, l’Union des Comores, Rodrigues, Maurice et aux Seychelles.
Pour cette 5e édition, le Ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation s’est associé à nouveau aux institutions représentant le secteur privé TIC à Maurice, l’OTAM, la MITIA et la CCIFM. La Webcup est organisée grâce au soutien des partenaires, notamment Mauritius Telecom, Landscope Mauritius et EDS.

La Webcup est une aventure unique, un challenge, un véritable défi numérique. Pour le Ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawmynaden, « la Webcup est aujourd’hui un rendez-vous annuel qui attire beaucoup de passionnés de l’informatique. Mon ministère accorde de ce fait tout son soutien aux initiatives permettant aux jeunes de découvrir les nouvelles technologies et la robotique, d’une manière ludique. En plus, la participation à de tels événements constitue de véritables atouts au niveau de leur CV. ».

Nouveau format cette année
Fini le stress et la fatigue des présentations et le sentiment des participants de n’avoir pas pu démontrer au jury le travail réalisé par leur équipe. Dorénavant le jury dispose de plusieurs jours pour évaluer les sites.

La Webcup se déroulera donc en deux temps : un week-end intense de coding et de créativité, et une cérémonie de remise des prix quelques jours plus tard.

Le samedi 20 mai à 12h, le sujet du concours tenu secret jusqu’à cette heure sera dévoilé en même temps sur toutes les îles. Au terme des 24h, les équipes remettent leur création et une présentation vidéo. Dans les jours qui suivent, leurs projets seront évalués en ligne par un panel de jury, principalement des professionnels du web. Le jeudi suivant, le jury délibère et décerne aux équipes les prix.

A l’issue de cette manche, l’équipe qui remporte le Grand Prix du Jury sur chaque île représente son territoire à la ‘Finale Internationale de la Webcup’ en fin d’année et organisée sur l’un des territoires participants.

Pour rappel, Mauritius Telecom est un partenaire historique et technologique de la Webcup