Citizen Support Portal: plus de 1600 doléances/requêtes réglées en un mois

0
123

Le bilan du Citizen Support Portal, portail de la Citizen Support Unit, opérant sous l’égide du Bureau du Premier ministre, est très positif, un mois seulement après son lancement. En effet, sur 3894 doléances/requêtes provenant du public, 1605 ont déjà été résolues.

Avec une moyenne de 130 requêtes par jour, le Citizen Support Portal est en voie d’atteindre son objectif, celui d’être la ligne de communication la plus directe entre l’Etat et le public, permettant d’apporter rapidement une solution efficace aux problèmes des citoyens.

Le Citizen Service Portal offre par ailleurs une plus grande proximité avec les différents ministères et une meilleure compréhension des décisions prises par les autorités.

Les premières statistiques révèlent que des personnes de toutes les tranches d’âge ont eu recours à cette plateforme électronique. Les jeunes, en particulier, ont été séduits par ce nouveau service qui contribue à leur proposer des solutions à leurs préoccupations du quotidien.

Durant ce premier mois d’opération, ce sont surtout des citoyens des régions de Curepipe, Vacoas, Triolet et Saint Pierre qui ont été les plus actifs sur le portail.

Concernant les types de doléances et requêtes reçues, il ressort des analyses que la principale priorité des utilisateurs du portail a trait aux allocations sociales. Celles-ci représentent 42% des requêtes. Cela comprend aussi les demandes d’éligibilité au Registre social de Maurice. Un avantage conséquent qu’offre le Citizen Service Portal : il n’est nul besoin maintenant de se déplacer au siège de la National Empowerment Foundation (NEF) à Port Louis pour entreprendre de telles démarches administratives.

Pour rappel, le Citizen Support Portal a été lancé le 28 mai par le Premier ministre, l’honorable Pravind Jugnauth. Réalisé en collaboration avec Mauritius Telecom, le Citizen Support Portal est un portail virtuel où tous les citoyens peuvent déposer leurs plaintes, faire leurs requêtes ou leurs demandes d’informations. Ce portail a pour but de faciliter la vie de chaque citoyen.