Université des Mascareignes: nombre record d’étudiants étrangers pour 2017-2018

0
160

Malgaches, Congolais, Comoriens… Ils sont parmi la centaine d’étudiants étrangers à s’être tournée vers l’université des Mascareignes pour l’année académique 2017-2018. Un chiffre record pour l’université, qui renforce ainsi sa portée régionale. Ces étudiants portent leur choix vers la faculté de gestion, optant pour les ressources humaines, la comptabilité ainsi que les études bancaires et financières.

Pour le Dr. Radhakrishna Somanah, Directeur général de l’université des Mascareignes, cet intérêt accru des étudiants étrangers s’explique par le double diplôme avec l’université de Limoges et l’opportunité de décrocher des stages en entreprises. «L’université des Mascareignes se positionne comme une institution régionale. D’ailleurs, nous élaborons des partenariats avec des pays de la région, que nous dévoilerons bientôt », annonce le Dr. Radhakrishna Somanah.

« Ces initiatives s’alignent sur la stratégie de l’université, qui est de préparer les étudiants à intégrer directement le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. Et cela, grâce aux expériences professionnelles acquises lors des stages pendant leurs études. L’élaboration de nos cours va dans cette direction. Nous nous efforçons, en effet, de calquer notre cursus sur les demandes des employeurs en tenant compte des réalités du marché du travail et des retours obtenus des entreprises avec qui nous travaillons », souligne-t-il.

Le fait que Maurice soit bilingue pèse énormément dans la balance pour les étudiants étrangers. « Les cours sont en anglais et en français, ce qui plaît à nos étudiants. Pour ce qui est des Mauriciens, ils tirent aussi avantage de la présence d’étudiants étrangers, car ils ont l’opportunité d’échanger avec eux et d’apprendre les particularités des autres pays, leur fonctionnement et leur modèle économique, entre autres», fait ressortir le Directeur général de l’université des Mascareignes.