Transport public: Lancement de la première carte prépayée

0
353

La compagnie Rose Hill Transport Bus Services Ltd. (RHT) a procédé, jeudi, au lancement officiel de la carte Filao, un système de paiement de transport par carte prépayée. L’évènement a eu lieu en présence du Ministre des Infrastructures publiques et du Transport intérieur, Nando Bodha.

Cette carte prépayée repose sur la technologie de TapToPay, la même utilisée par les cartes de transport Oyster à Londres et Octopus à Hong Kong. La carte Filao est un moyen simple, sûr et rapide pour le passager qui n’aura plus besoin de se soucier d’avoir de la monnaie sur lui pour acheter son ticket d’autobus.

La carte fonctionnera comme un porte-monnaie électronique en mode prépayé sur lequel l’utilisateur pourra créditer de l’argent. Il lui suffira de scanner sa carte Filao dans les autobus pourvus de boîtiers automatiques. Lorsque le passager montera dans l’autobus, il devra valider sa carte devant le boîtier qui émettra un ‘bip’ pour indiquer sa validité. Le détenteur devra repasser la carte à sa sortie afin que le montant du trajet soit déduit. Le montant du ticket sera calculé en fonction de la distance parcourue.

Disponible en quatre versions (adulte, senior, enfants et étudiants), la carte Filao sera utilisée, dans un premier temps, par les passagers de la ligne 174 Express Rose-Hill – Port-Louis. Pour l’obtenir, le public voyageur devra débourser une somme de Rs 50. Les montants de recharges disponibles sont de Rs 100, Rs 200, Rs 500, Rs 1000 et Rs 1500. La carte et les recharges sont en vente dans les bureaux de poste de Rose-Hill, Port-Louis à la gare Victoria et Emmanuel Anquetil, Beau-Bassin, Coromandel et Stanley.

Ce système de paiement cohabitera avec celui du paiement en monnaie courante. A terme, le paiement sans contact permettra à RHT de réduire les quelque 30 000 tickets d’autobus imprimés quotidiennement sur la flotte de RHT. La carte filao aidera aussi la compagnie d’effectuer une ventilation précise des utilisateurs d’autobus.

« Nous sommes très fiers de pouvoir introduire la carte Filao sur nos lignes. Ce système de paiement par carte saura satisfaire les besoins de notre clientèle, habituée depuis quelques années à utiliser des services de haut niveau. Cette innovation est surtout une démarche révolutionnaire dans le transport en commun et un grand pas en avant vers une île Maurice intelligente », a fait ressortir le Dr S. Sharma, le Group CEO de RHT Group.