Garde-côte nationale: Célébration du 27e anniversaire du Maritime Air Squadron

0
860

Le Maritime Air Squadron (MAS), une unité des garde-côtes de Maurice basée à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance, fêtera ses 27 ans d’existence le 17 juillet 2017. La garde-côte nationale a organisée une série d’activités pour marquer cet événement.

Le programme comprend une activité caritative à la Mère Augustine Home de Rose Belle le 12 juillet, un don de sang le 13 juillet au Mahebourg Waterfront et des activités environnementales à Ile Ambre le 14 juillet.

Le Maritime Air Squadron
Le MAS est actuellement dirigé par le commandant Anshul Sharma. Le personnel comprend 62 cadres. Mise sur pied en juin 1990, cette unité est équipée de trois aéronefs Dornier et un Defender.

Le premier aéronef, le Dornier DO-228 (MPCG-1), est arrivé à Maurice en juin 1990. Il était fabriqué par Hindustan Aeronautics Limited en Inde. L’acquisition du second, le Defender, du fabriquant Pillatus Britten Norman du Royaume-Uni, a été effectuée en octobre 1992. Le troisième aéronef, le Dornier DO-228 (MPCG-3) a été acheté auprès de Hindustan Aeronautics Limited en Inde et a été commissionné en avril 2004.

La mission du MAS est multidimensionnelle : fournir une surveillance accrue de la Zone économique exclusive (EEZ) de Maurice ; mener des opérations de recherche et de sauvetage autour de Maurice ; améliorer la communication de et entre les îles de Maurice notamment Agaléga, Rodrigues, St Brandon et Tromelin ; fournir un moyen d’évacuation de victimes en cas de catastrophes ; augmenter les missions de contrôle contre la pollution ; et mener des patrouilles antipirates.

Les 27 ans d’existence du MAS ont été marqués par plusieurs temps forts. En octobre 1992, le MAS a fait acquisition de son premier aéronef Dornier du Royaume-Uni. Le Dornier a acheminé pour la première fois en août 2002 le courrier à la poste d’Agaléga. D’autre part, le Defender a participé pour la première fois dans des opérations de parachutage en septembre 2002.

Parmi les autres étapes importantes: l’acquisition d’un second aéronef en avril 2004 ; la première sortie à Tromelin en novembre 2008  et l’accréditation par le Mauritius Standards Bureau en juin 2012 aux normes ISO 9001 :2008.

LEAVE A REPLY