Les Qatariotes pourront effectuer le pèlerinage de La Mecque, assure Ryad

0
63

Les autorités saoudiennes ont annoncé jeudi que les ressortissants qataris voulant se rendre en Arabie saoudite pour y effectuer le grand pèlerinage de La Mecque étaient les bienvenus en dépit de la rupture des relations entre Ryad et Doha.

Dans un communiqué, le ministère saoudien du Hajj précise que les ressortissants et résidents du Qatar peuvent faire le pèlerinage de cette année à condition d’être “inscrits électroniquement pour le hajj” et de disposer des autorisations nécessaires de Ryad et de Doha.

Des restrictions sont toutefois imposées aux fidèles du Qatar qui pourront uniquement arriver par avion sur des vols de certaines compagnies.

En outre, ils devront obtenir leur visa aux aéroports de Jeddah ou de Médine (ouest), leurs seules portes d’entrée dans le royaume, ajoute le ministère.

L’Arabie saoudite impose des sanctions au Qatar, dont la fermeture de son espace aérien, depuis qu’elle a rompu le 5 juin, en même temps que les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte, avec l’émirat gazier, accusé de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l’Iran chiite, le grand rival du royaume sunnite.

Le rituel du hajj, qui débute fin août cette année, est l’un des cinq piliers de l’islam que tout croyant musulman est appelé à effectuer au moins une fois durant sa vie s’il en a les moyens.