Le régime méditerranéen pour maintenir une bonne santé cardiaque

0
77

Dans le cadre de la Journée mondiale du  cœur, observée vendredi 29 septembre, Fortis Clinique Darné a organisé, au courant de la semaine dernière, une causerie sur les éléments favorables pour maintenir une bonne santé cardiaque. Et composer son assiette d’une alimentation saine et équilibrée constitue un facteur indispensable. À l’occasion de cette causerie publique, le Dr. Aniff Yearoo, cardiologue interventionnel, a donné quelques pistes sur les meilleures pratiques à adopter.

Le lien entre l’hygiène nutritionnelle et les risques cardiovasculaires étant un fait incontestable, le Dr. Aniff Yearoo a présenté une pratique pouvant diminuer les risques des accidents cardiovasculaires chez un patient : le régime méditerranéen. Ce mode d’alimentation, regorgeant de vertus santé, repose principalement sur une riche consommation en fruits et légumes, céréales, poisons, huile d’olive entre autre.

La taille des rations est un élément non négligeable si l’on est appelé à pratiquer ce régime. Sans compter la classification des différents types d’aliments à consommer. Dans la catégorie des aliments à être consommés en grande quantité, on retrouve les fruits et légumes, céréales, herbes, ail, huile d’olive et fruits à croque. Par contre, il est recommandé de limiter sa consommation en  viande rouge,  sucreries entre autres.

Selon le Dr. Aniff Yearoo, ce régime contribue grandement à la prévention de maladies et autres troubles. Il diminue les risques de dépressions, de bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées, les risques du cancer de sein, favorise un vieillissement ralenti et assure une meilleure santé osseuse. Ce type d’alimentation diminue aussi le risque de diabète et garanti une protection cardiovasculaire avec une baisse de 30% des accidents cardiovasculaires (infarctus et AVC) dans une population à risque.

 

LEAVE A REPLY