Diplomatie: Danny Faure, président des Seychelles, sur le sol mauricien

0
87

Le président seychellois, Danny Faure, a foulé le sol mauricien ce jeudi 26 octobre. Son séjour s’étendra jusqu’au dimanche 29 octobre et s’insère dans le cadre de la 12e réunion de la Commission bilatérale Maurice-Seychelles.

C’est la première visite officielle du président à Maurice depuis son élection en 2016. Le but est de consolider la coopération bilatérale et l’intégration régionale entre les deux îles. Des visites de courtoisie, un banquet et des réunions sont à l’agenda.

A cette occasion, plusieurs sessions de travail sont prévues. Ces dernières seront axées notamment sur le renforcement des relations dans le domaine du commerce, de la lutte contre la drogue et la piraterie. Les secteurs de la santé et l’éducation seront également sur la table des discussions.

Il faut savoir que Maurice et Seychelles gèrent 390 000 km2 de l’océan Indien. Plusieurs accords de coopération y relatifs seront signés.

Par ailleurs, une rencontre entre le président des Seychelles et Hamada Madi, le secrétaire général de la Commission Océan Indien (COI) aura lieu ce vendredi 27 octobre pour procéder à la signature du livre d’or de la Commission. Un grand pas pour maintenir le bon relationnel entre les deux pays.

Notons que la secrétaire aux Affaires étrangères des Seychelles, Michelle Murray, à la tête d’une délégation de 16 personnes, a eu plusieurs sessions de travail avec ses homologues mauriciens en début de semaine. Ils ont discuté des stratégies à mettre en place pour les deux prochaines années.