Un enfant à l’origine de l’incendie meurtrier de New York

0
97

Un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz a déclenché jeudi l’incendie qui a coûté la vie à douze personnes à New York, le plus grave en plus de 25 ans, a indiqué vendredi le chef des pompiers de la ville, Daniel Nigro.

“Nous avons découvert que le feu a commencé dans une cuisine au rez-de-chaussée. Il a été déclenché par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec la gazinière. L’incendie a pris et la maman n’en avait pas conscience. Elle a été alertée par les cris” de l’enfant, a expliqué M. Nigro.

“Elle est sortie de l’appartement avec ses enfants de trois et deux ans et a laissé la porte ouverte. Le feu s’est rapidement propagé vers les étages supérieurs”, a-t-il poursuivi, martelant qu'”en cas d’incendie, il faut absolument fermer la porte en sortant”.

Cinq personnes ont été retrouvées mortes dans l’immeuble, a précisé le chef des pompiers. Quatre enfants –trois fillettes âgées d’un, trois et sept ans ainsi qu’un garçon de sept ans– figurent parmi les douze victimes décédées, avait annoncé la police plus tôt.

“Quatre personnes grièvement blessées sont toujours hospitalisées et luttent contre la mort”, a précisé M. Nigro.

“Le feu monte et la cage d’escalier a agi comme une cheminée. Le feu est monté si rapidement à l’étage que les gens ont eu très peu de temps pour réagir”, a-t-il raconté.

“Ils ne pouvaient pas descendre –parmi ceux qui ont tenté, deux sont morts. D’autres se sont échappés, on les a aidés à sortir par l’escalier de secours, et nos pompiers les ont faits descendre”, a-t-il poursuivi.

“On nous dit que le petit avait déjà joué avec les brûleurs (de la gazinière), à les allumer”, a encore indiqué M. Nigro. “Avant que la mère ait de le temps de faire quoi que ce soit, le feu avait bien avancé dans la cuisine. Elle a dit qu’il y avait beaucoup de flammes, beaucoup de fumée”.

Selon lui, les pompiers n’ont mis qu’un peu plus de trois minutes à arriver sur les lieux. “Il y avait au moins 20 personnes sur l’escalier de secours (accroché à la façade) quand nos équipes sont arrivées”.

Les enquêteurs tentent encore de déterminer si toutes les alarmes anti-incendie de l’immeuble ont fonctionné correctement, a-t-il indiqué.

Cet incendie est le plus grave à New York depuis 1990 à l’exclusion des attentats du 11-Septembre.

 

LEAVE A REPLY