Mercredi des Cendres: Les chrétiens entament 40 jours de jeûne

0
51

Mercredi 14 février marque le début du carême chrétien et l’entrée dans le cycle pascal. Pour les chrétiens, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. A cette occasion, les cendres, qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles.

Les fidèles se rendent, en ce jour, à l´église pour assister à une célébration durant laquelle le prêtre, après la proclamation de l´Évangile et de l´homélie, leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de la Genèse (3, 19): ‘Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière’.

En ce début de carême, l´évêque de Port-Louis, Mgr Maurice E. Piat a officiellement présenté sa lettre pastorale du Carême 2018 le lundi 12 février, avec pour thème «Jeune, Maurice compte sur toi».

Il dit espérer que les jeunes aimeront aussi leurs pays, autant que lui. «On découvre cette ferveur quand l’on effectue un voyage à l’étranger». Le Cardinal a soutenu vouloir « aussi offrir à la jeunesse mauricienne une relecture des 50 ans d’indépendance».

LEAVE A REPLY