Vietnam: un ancien banquier condamné à mort pour corruption

Share This Article:

Un ancien dirigeant de banque a été condamné à mort vendredi au Vietnam, dans un grand procès pour fraude de plusieurs millions de dollars qui met en lumière la corruption au plus haut niveau au sein du système financier du pays communiste.

L’ancien directeur général d’Ocean Bank, Nguyen Xuan Son, a été condamné à mort pour escroquerie et abus de pouvoir notamment. L’ancien président de la banque, Ha Van Tham, qui fut à une époque l’un des hommes les plus riches et influents du Vietnam, a quant à lui été condamné à la perpétuité.

“Ce que Tham et Son ont fait est très grave” et “requiert une punition sévère”, a déclaré le juge Truong Viet Toan au dernier jour de ce procès fleuve d’un mois.

Au coeur du scandale qui a passionné les Vietnamiens: l’accord de prêts d’une valeur de 23 millions de dollars (19,28 millions d’euros) en 2012 ayant provoqué la chute de l’établissement privé. L’entrée dans le capital de la banque par le groupe pétrolier public PetroVietnam, avec l’achat de 35 millions de dollars d’actions de la banque, est également jugé frauduleux.

Lors de ce procès exceptionnel, qui a vu défiler 50 avocats et plus de 700 témoins, des dizaines de banquiers et hommes d’affaires ont aussi été condamnés, à des peines allant de 22 ans de prison ferme à 18 mois avec sursis.

Le procès a été érigé par le régime en symbole de la lutte contre la corruption, mais certains dénoncent un procès politique.

A 73 ans, le chef du parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, est considéré comme le grand ordonnateur de cette opération anticorruption. Avec en ligne de mire ceux qu’il considère comme des alliés de l’ex-Premier ministre Nguyen Tan Dung.

“Il s’en prend au réseau de Dung pour se venger. Il ne peut pas s’en prendre à lui directement, mais il peut atteindre ses protégés”, analuse Zachary Abuza, professeur au National War College de Washington.

Ocean Group, qui comprend des filiales immobilières et hôtelières, a connu une ascension fulgurante durant ses premières années, à partir de 2007, et était évalué à 500 millions de dollars en 2013 sous la direction de Tham.

Depuis que les autorités vietnamiennes ont entamé une profonde réforme du système bancaire, de nombreuses arrestations, parfois très médiatisées, de riches hommes d’affaires et de cadres ont eu lieu.

Le Vietnam a depuis plusieurs années une des croissances les plus fortes en Asie du sud-est mais le secteur bancaire est une de ses principales faiblesses.

 

Share This Article: