Le palais de Westminster qui abrite le Parlement britannique court un grave risque d’incendie, s’alarme l’huissier en charge de veiller à son bon fonctionnement, qui met en garde contre la possibilité d’une catastrophe équivalente à celle de la tour Grenfell.
“Je connais les risques qui existent ici. Il pourrait y avoir un incendie majeur. Il pourrait y avoir des morts”, a déclaré à la revue interne du Parlement David Leakey, qui quitte ses fonctions en fin d’année après sept ans en poste.
“Si l’on ne tire pas les leçons de l’incendie de (la tour) Grenfell, ce bâtiment pourrait brûler entièrement, exactement comme ce fut le cas en 1834, quand les dirigeants de l’époque avaient passé dix ans à se demander quand et comment le rénover”, a-t-il ajouté.
Cette année-là, le 16 octobre, le palais de Westminster avait presque entièrement brûlé après que “les signes avant-coureurs” de la catastrophe aient été “ignorés de manière persistante”, selon le récit qu’en fait aujourd’hui la bibliothèque du Parlement.
David Leakey estime que le risque posé par “l’état de la structure” du bâtiment est au plus haut, “autant en termes de probabilité d’un incident que d’ampleur des dégâts”.
Malgré la facture d’une rénovation complète, estimée à 4,3 milliards de livres (4,9 milliards d’euros), il appelle les parlementaires à agir au plus vite. “Il faut le faire maintenant, et il faut que ça aille vite, il ne faut pas découper les travaux en tranches”, martèle-t-il.
Il reconnait qu’un tel montant “pose problème pour les élus”. Car “si le pays ne pouvait pas dépenser quelques millions pour rénover la tour Grenfell, comment pourra-t-il dépenser des milliards – je dis bien des milliards – pour remettre à neuf le Parlement ?”.
L’incendie de la tour de logements sociaux Grenfell au mois de juin à Londres a fait 71 morts, alors que les occupants n’avaient cessé de dénoncer des manquements en terme de sécurité.
En attendant que les députés décident de dépenser pour la rénovation de leur lieu de travail l’équivalent de la totalité du budget de l’Etat consacré à la police en 2016, David Leakey a revu les procédures d’évacuation.
Des travaux ont par ailleurs été entrepris cette année pour rénover sa tour victorienne haute de 96 mètres, qui héberge la célèbre cloche Big Ben, pour un montant de 29 millions de livres (31,7 millions d’euros).