Les Mauriciens de foi hindoue célèbrent ce vendredi Holi, fête religieuse qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps en Inde. Holi est célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna.
La journée est placée sous le signe de la fête; tout le monde s’amuse, chante et danse en se saupoudrant de couleurs. Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière: le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. C’est aussi l’occasion de déguster des mets délicieux spécialement préparés pour Holi.
Le soir, lorsque le calme est revenu, les habitants rendent visite à leurs proches et à leurs amis. C’est un moment propice à l’échange de voeux et de cadeaux. Les familles partagent ensuite un copieux repas et veillent jusqu’à tard dans la nuit. Dans certaines régions de l’Inde, les célébrations de Holi continuent pendant une semaine.
La veille de Holi, les personnes se rassemblent pour le Holika Dahan où, une effigie en paille de Holika, qui symbolise l’aspect satanique, est brûlée, comme pour démontrer la victoire du bien sur le mal.