Rodrigues: Collecte d’huiles usées à travers l’île aux fins de recyclage

Share This Article:

La Commission de l’Environnement en partenariat avec les garages de Rodrigues a démarré une campagne de collecte d’huiles usées à travers l’île le lundi 30 avril dernier. La Commission et le garage Hoareau, représentant des garages de l’île, a mené cette opération tout près du parc de transit pour animaux à Port Mathurin. Au total 3400 litres d’huile de vidange sont acheminées vers Maurice pour être recyclées par une compagnie.  Présents sur le lieu, le Commissaire de l’Environnement, Richard Payendee, a déclaré que cette collecte s’insère dans le cadre d’une collaboration entre la compagnie Eco Fuel et la Commission de l’Environnement avec pour objectif de mener un engagement ferme contre la pollution de l’environnement. Les huiles usées sont collectées trois fois par an et l’appel est lancé aux garagistes pour leur participation à cette action.

Ce projet fait partie de la politique du gouvernement régional pour la protection de l’environnement en ligne avec la vision de faire d’une île Rodrigues écologique. C’est dans cette optique que la Waste Management Committee de la Commission de l’Environnement, qui regroupe les propriétaires de garages de l’île, a décidé d’entamer des actions pour gérer le problème d’huiles usées dans l’île qui devient une préoccupation pour notre environnement. « Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’huiles de vidange qui devient un réel problème environnemental. A cet effet, nous avons pris l’initiative de mettre en place une nouvelle stratégie pour remédier à ce problème. Nous avons investi dans ce projet en donnant les conteneurs aux garagistes pour ramasser l’huile et nous payons le freight pour le transbordement de ces huiles vers Maurice pour le recyclage. Nous espérons dans le long terme pouvoir faire le recyclage à Rodrigues même », déclare le Commissaire de l’Environnement. Il a fait ressortir que la Commission est disposée à soutenir ceux intéressés à se lancer dans un tel projet.

Les garagistes sont encouragés à stocker les huiles usées régulièrement  dans les conteneurs qui sont à leur disposition. Une équipe de la Commission de l’Environnement, avec la participation de Hoareau Garage, procède par la suite à la collecte de ces conteneurs. « Cette collecte est rendue possible grâce à la collaboration fructueuse entre la compagnie Eco Fuel de Maurice qui nous a signifié son intérêt pour avoir les huiles usées venant de Rodrigues pour faire le recyclage. Au sein du Waste Management Committee, nous avons fait appel à la contribution de tous les garages pour assurer la bonne marche de ce projet », explique Francis Legentil, Technical Officer auprès de la Commission de l’Environnement. Les garagistes ont choisi de confier à Jean claude Ah Kang la charge de chapeauter ce projet.

 

 

Share This Article: