C’est en la présence de l’ambassadeur du Japon, son Excellence Yoshiharu Kato, que la société mauricienne IgKnight, filiale de Capital Horizons Private Equity Ltd, et la firme NEC XON ont annoncé mercredi 4 juillet, un partenariat sans précédent pour lutter contre la cybercriminalité à Maurice. Dans le cadre de ce partenariat, IgKnight et NEC XON mettront en place localement un Centre d’opérations de cyberdéfense (Cyber Defense Operations Center, ou CDOC), mais aussi un règlement général sur la protection des données (GDPR), ainsi que des services de conformité technique et de cyber surveillance. De tels services aideront les forces de l’ordre, le secteur des services financier et les grandes entreprises à recevoir des alertes sur les « ransomwares » et les cyberattaques visant Maurice et la région.
Vernon Fryer, chef du CDOC de NEC XON, a expliqué que l’objectif à long terme de NEC XON pour son partenariat avec Maurice se décline en trois phases: transférer la technologie nécessaire à Maurice; personnaliser cette technologie pour mieux répondre aux besoins locaux; et utiliser cette technologie pour créer des solutions locales, faites à Maurice par des Mauriciens.
“Il y a un an, nous avons réalisé qu’il serait impossible d’atteindre ces objectifs sans un partenaire mauricien compétent. NEC XON a non seulement d’excellents antécédents et une grande expérience et expertise en tant qu’intégrateur de systèmes, mais également la capacité d’optimiser et de personnaliser ces systèmes pour rendre nos objectifs réalisables avec IgKnight. Ensemble, Igknight et NEC XON ouvrent une nouvelle ère en matière de cybersécurité dans le pays et la région”, a déclaré M. Fryer.
IgKnight travaillera étroitement avec le CDOC de NEC XON pour créer une expertise locale en collaboration avec des partenaires locaux. NEC possède déjà des installations de cyber-opérations au Japon, à Singapour, en Australie, au Brésil et en Afrique du Sud. IgKnight et NEC XON proposent actuellement de nombreux services de conseil et d’installation autour de la sécurité, projet par projet.
“Notre stratégie consiste à coupler la compétence mondiale de NEC XON à notre compétence locale pour établir un nouveau modèle de sécurité en tant que service à l’île Maurice“, a déclaré M. Kundomal, co-fondateur d’IgKnight et Private Equity Ltd de Capital Horizon. Celui-ci a en outre souligné que le timing de ce partenariat tombe à pic, puisqu’il coïncide avec la promulgation du GDPR et de la loi locale sur la protection des données, régulations qui permettront d’améliorer la sécurité cybernétique à Maurice.
Pour Capital Horizons, la société mère d’IgKnight spécialisée dans les services financiers à Maurice, aux États-Unis et en Afrique du Sud, investir dans les services de protection des données et de cyberdéfense est une évolution naturelle. De nombreuses sociétés financières offshore basées à Maurice doivent respecter les réglementations de la loi mauricienne sur la protection des données, ainsi que le cadre légal européen de protection des données, le GDRP.
Comprenant les enjeux souvent liés à ces réglementations dans les entreprises locales, Capital Horizons a la volonté de faciliter la conformité du secteur financier à Maurice, tout lui en offrant la meilleure défense possible face aux menaces. En tant qu’entreprise citoyenne responsable, Capital Horizons est également satisfaite par le fait que ce centre de cyberdéfense peut également contribuer à la sécurité nationale.
À propos de NEC XON
NEC XON est la combinaison de XON, un intégrateur de systèmes fournissant des services et des solutions TIC et de sécurité personnalisés en Afrique australe depuis 1996, et NEC Africa, l’entreprise africaine du géant technologique mondial NEC Corporation. NEC Corporation a mis en place sa première solution de communication en Afrique en 1963, et a créé NEC Africa en 2011 pour développer ses activités ICT et la sécurité publique.
NEC a généré des revenus mondiaux de 27 milliards de dollars au cours de l’exercice 2017 en fournissant des solutions avancées pour les entités publiques, les entreprises, les opérateurs télécoms et en fournissant des plates-formes système pour les entreprises.
Les opérations combinées NEC Afrique et XON (NEC XON) cherchent à explorer plus complètement les opportunités de sécurité urbaine, énergétique, de cyber sécurité, de solutions de télécommunication, de commerce, de services gérés, de services de cyberdéfense et de cloud (public et privé) en Afrique subsaharienne.
NEC XON a son siège social à Gauteng, en Afrique du Sud. Sa zone d’opération couvre les neuf provinces d’Afrique du Sud et 16 pays d’Afrique subsaharienne.
A propos de Capital Horizons
Capital Horizons est une compagnie enregistrée à Maurice et régulée par la Financial Services Commission. Elle offre une large palette de services financiers aux entreprises et aux High Net Worth Individuals, incluant la gestion d’entreprises et de capitaux.
Les services de gestion d’entreprises de Capital Horizons proposent des solutions administratives, comptables, légales, et financières. Le pôle stratégie d’entreprise assiste les gestionnaires de fonds à travers divers plans d’investissements sur mesure, ainsi que des opportunités d’investissements intéressants provenant des réseaux de la compagnie.
Les services de gestion de fonds de Capital Horizons permettent à ses clients de protéger, faire fructifier et léguer sereinement leurs richesses, biens et modes de vie aux prochaines générations.
Capital Horizons est une organisation détenue à 100% par Capital Horizons Private Equity Ltd, dont les champs d’actions comprennent les services financiers, la technologie, le foncier et d’autres modes d’investissements.