L’ONG Reef conservation et le groupe Currimjee signent un accord de 3 ans

Share This Article:

Le Groupe Currimjee, à travers la Currimjee Foundation et Currimjee Hospitality, s’associe à REEF Conservation et financera par un accord plusieurs initiatives incluant des sessions de sensibilisation dans la région de Le Chaland pour différents publics tels que les écoles, les habitants de la côte, les futurs employés et clients de l’hôtel ainsi que les employés du Groupe. Un protocole d’accord qui s’étend jusqu’en 2021 a récemment été signé entre les parties concernées.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, le Groupe Currimjee s’engage à soutenir l’ONG REEF Conservation dans leurs actions de conscientisation et de préservation de la biodiversité marine.

Pour Dinesh Burrenchobay, Managing Director de Currimjee Hospitality, « notre but, à travers nos engagements de responsabilité sociale dans tous nos projets, est d’améliorer le présent et de bâtir l’avenir des générations futures. La REEF Conservation fait déjà un travail remarquable. Nous avons tenu à collaborer avec eux car ils sont des experts dans le domaine des océans et lagons. Nous allions nos forces pour contribuer à la préservation du lagon de La Cambuse qui fait partie du Parc Marin de Blue Bay. »

Currimjee Hospitality et Currimjee Foundation soutiendront la REEF Conservation qui entamera une étude du lagon à La Cambuse et développera une campagne de sensibilisation sur l’importance de protéger la biodiversité des écosystèmes côtiers et marins de la région.

« Les hôteliers à travers l’île doivent jouer leurs rôles dans la préservation et la conservation du milieu côtier et marin. Réduire les impacts au maximum que ce soit sur terre ou dans la mer et utiliser ses ressources de manière durable. Cet accord vient renforcer notre volonté de sensibiliser les Mauriciens et les hôteliers sur l’importance de nos écosystèmes. Nous favorisons une sensibilisation à tous les niveaux car nous sommes tous concernés par l’avenir de notre belle mais fragile petite île », affirme la direction de REEF Conservation.

Cet inventaire du lagon permettra de répertorier les espèces vivant dans le lagon de la Cambuse et fera aussi partie d’un ‘Directory of Lagoon living organisms’ produit par REEF Conservation pour conscientiser les futurs clients de l’hôtel au Chaland.

Une campagne de sensibilisation, qui a déjà commencé, cible en priorité les communautés locales du sud, ainsi que les étudiants en Grade 5 et 6 de la Jaynarain Roy Government School et les étudiantes en Grade 9 du collège France Boyer de la Giroday au travers du programme ‘Bis Lamer’, un autobus transformé en salle de classe est utilisé pour conscientiser les étudiants, les jeunes ainsi que les moins jeunes. Cette campagne verra aussi la création de plusieurs panneaux de sensibilisation sur la plage publique de La Cambuse avec la collaboration de la Beach Authority, indiquant les gestes à faire et à ne pas faire, et conscientisera le public aux organismes existants dans le lagon. Ces actions de sensibilisation se poursuivront pour les employés et clients dans le plan durable du futur hôtel du groupe Currimjee au Chaland.

Ce protocole d’accord avec la REEF Conservation est en ligne avec l’engagement du Groupe Currimjee et Currimjee Hospitality de développer un projet hôtelier qui intègre des mesures sans précédent en matière environnementale. Étant le seul hôtel côtier de l’ile Maurice ayant un ‘set back’ de 100 mètres, le projet comprendra aussi une restauration écologique grâce à la création d’une forêt endémique de près de 16,000 arbres et plantes en collaboration avec le consultant en écologie, Pierre Baissac.

En ce qui concerne l’impact sur le lagon, aucune pratique de sport nautique motorisée ne sera proposée afin de protéger le parc marin. L’hôtel prendra également en charge le traitement des eaux des sanitaires de la plage publique, du poste et du centre d’entraînement de la National Coast Guard, protégeant ainsi pleinement le lagon et le Parc Marin de Blue Bay.

L’ONG REEF Conservation est dédiée à la conservation et à la restauration de l’environnement côtier et marin de Maurice. Il promeut l’utilisation durable de la biodiversité de ces écosystèmes à travers des efforts locaux et régionaux dans une approche de partenariat avec toutes les parties prenantes concernées. REEF Conservation emploie des biologistes professionnels qualifiés et du personnel de soutien pour gérer et mettre en œuvre ses projets.

La Currimjee Foundation a été créée en 2009 pour gérer et superviser les projets RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) du Groupe Currimjee. Ces actions à long terme visent essentiellement l’éducation, la santé, l’environnement et la réduction de la pauvreté. A travers cette Fondation, le groupe Currimjee donne à ses engagements sociaux une approche plus structurée et professionnelle. Currimjee Hospitality est le pôle Tourisme et Hôtellerie du Groupe Currimjee.

 

Share This Article: