Le “trial” du semi-marathon en vue des prochains jeux des îles qui auront lieu du 19 au 28 Juillet, s’est tenu pour une deuxième fois le samedi 4 mai à Rodrigues. Deux parcours étaient à l’affiche, le 21 km pour les participants potentiels dans cette discipline, et le 5 km pour permettre à la grande foule de différentes tranches d’âges d’avoir un avant-goût de ce que cela représente de participer au niveau des jeux des îles.
C’était en quelque sorte un exercice de simulation du parcours et du déroulement de la compétition qui se tiendra à Rodrigues le 26 juillet 2019. D’emblée le ministre des sports, Stéphane Toussaint et la commissaire des sports, Rosedelima Edouard ont exprimé leur fièreté quant à l’enthousiasme autour de cet évènement. Ils se disent satisfaits du bon déroulement de ce “trial” en dépit de certains ajustements qui pourraient s’avérer nécessaire dépendant du “debriefing” des organisateurs après l’exercice.
Mais déjà, d’après des recoupements d’informations sur le terrain, ce deuxième exercice par rapport au premier, qui avait eu lieu en septembre de l’année dernière, semble ne pas avoir été du goût de certains participants. Même au niveau de certains officiels la satisfaction paraissait douteuse.
Si certains participants auraient exprimé leur frustration autour du manque de précision en ce qui concerne le départ (les départs étaient prévus à 10 mins d’intervalle mais ont finalement étaient donnés avec seulement 5 mins de décalage, ce qui a causé d’inconvénients aux participants en terme de préparation et d’échauffement), selon d’autres la catégorization laisserait à désirer.
Par exemple, selon un observateur, il y a eu un caffouillage autour de l’enregistrement. A un certain moment la préposée n’arrivait pas à enregistrer certains dans la catégorie de masters. Après une attente impatiente elle les a tout bonnement inclu dans la liste des seniors. En outre les enfants de moins de 13 ans ont été classés dans la categorie de moins de 18 ans ce qui ne semble pas équitable tout comme pour les seniors et les masters.
Au niveau des officiels l’on déplorerait certaines failles qui ne feraient pas honneur à une compétition de cette envergure. Premièrement, selon des informations disponibles, on ne donne pas de départ sur un tournant. Deuxièmement, les deux “loops” au départ à Anse aux Anglais, face au centre social, serait contre les normes. Et finalement on ne peut commencer un marathon sur une pente ascendante. Les participants doivent avoir le temps de s’acclimater avec le terrain avant d’entamer un montant, selon les dires de certains.
Mais le comble c’est qu’un motard éclaireur accompagnant un finaliste à l’arrivée s’est retrouvé sur la piste synthétique du stade de Camp du Roi. Il a fallu que quelqu’un lui fasse signe de sortir et laisser le coureur terminer sa course en solo. Est-ce que le briefing a été fait comme il se doit?
Quoi qu’il en soit l’exercice s’est déroulé dans des conditions plus ou moins acceptables sous un soleil ardent et s’est achevé par une remise de prix et un petit concert musical. La victoire est revenue au mauricien Miguel Marie qui a terminé la course en 1h13m59s, suivi de Jean-Luc Vilbrim (1h17m08s), de Pritiviraj Jhugursing (1h17m27s) et de Dhavind Custnea (1h20m55s). Chez les dames c’est Antoinette Milazar qui a franchi la ligne d’arrivée en premier avec un chrono de 1h25m45s.