RODRIGUES: Un Trésor Qui à la Fois Divise et Réunit, Avec MIR en Point de Mire

Share This Article:
Lieu ou git le trésor

La découverte annoncée d’un trésor dans la vallée de St François au pied de la montagne communément appelée Montagne Longue, tient la population à Rodrigues en haleine depuis bientot deux semaines. La route menant vers le site et où se trouve également le Pirates Lodge à partir duquel les découvreurs seraient, selon certaines langues, vraisemblablement arrivés à leur découverte, a été interdit d’accès aux véhicules. Et pour cause. L’animation est intense en ce moment dans cette partie de l’ile. Le trésor est dans toutes les lèvres. Les visiteurs s’affluent pour constater de visu ce qui se trame autour de ce lieu gardé 24 heures sur 24 par des éléments de la police en nombre impressionnant, mais aussi par quelques personnes regroupées au sein du Mouvement Indépendantiste Rodriguais (MIR). Celui-ci dit militer pour que le trésor reste comme une patrimoine Rodriguaise pour sa valeur historique peu importe sa valeur monétaire.

Montagne Longue surplombant la vallée de St François

Si les principaux partis politiques ont exprimé des craintes quant au sort de ce trésor à travers des conférences de presse, le MIR, lui, a mobilisé ses membres pour une action sur le terrain. C’est ainsi qu’il a erigé des tentes aux alentours du site de la découverte où il assure une permanence, histoire de veiller à ce que le trésor ne disparaisse. Il pense que ce trésor doit rester à Rodrigues.

Les campeurs du MIR

Ce mouvement a aussi convié les Rodriguas à un pique-nique ce dimanche 21 juillet à la plage de St François. Une journée calme et sans incident et où la cohabitation forces de l’ordre et forces vives se passe dans de bonnes conditions selon les parties concernées. Interrogée sur place à la mi-journee parmi la dizaine de personnes présentes, Stivelle Castel, un des animateurs du groupe, nous a fait la déclaration suivante sur leur motivation: “Nous pas lib, nous bizin lib. Nous pas d’accord qui banne décisions majeures prend dans Port Louis. Sa trésor ki fine découvert la et tout sa ki pé passer démontrer ki Rodrigues pas pou nous. Nous l’objectif c’est indépendance totale de Rodrigues.

Stivelle Castel, membre en vue du MIR

Leur but est de conscientiser la population sur une lutte qu’elle concede sera de longue haleine pour l’indépendance éventuelle de Rodrigues. Ce qui resume un peu l’état d’esprit de leur mouvement. Par ailleurs elle dit déplorer l’attitude de la police qui a eu recours à la repression la semaine dernière suivant des ordres, d’après elle, venant de Maurice. Et pourtant elle clame que leur action jusqu’ici n’a été que de nature pacifique.

Une présence policière remarquée

De son coté Alain Tobize, Président de la Rodrigues Government Employees Association (RGEA) s’identifiant comme un indépendantiste, pense que la police a commis une bourde en se référant à un règlement ayant trait à l’interdiction d’ériger des tentes dans des endroits publiques pour chasser les membres de leur mouvement de l’endroit où ils étaient stationnés pour la garde. Pour lui “public places” ne s’appliquerait pas dans le bois. Il a déclaré l’intention du MIR de camper sur place jusqu’au “dénouement” de cette affaire car il y a, selon lui, toujours litige entre les divers protagonistes.

Pique-nique familial sur la plage de St François

A l’issue de cette journée dominicale en famille, par un temps ensoleillé, qui comprend aussi des activités comme la construction de châteaux de sable, un concours de cerf-volants et une chasse aux tresors, les dirigeants de MIR comptent addresser une pétition au Chef Commissaire de Rodrigues et au premier ministre de Maurice. Une pétition pour réclamer des mesures appropriées afin que le trésor revienne de droit à la population rodriguaise, que ce trésor quelle que soit sa valeur reste à Rodrigues et qu’une enquête soit ouverte pour déterminer si les découvreurs n’ont pas juré un faux affidavit, entre autres.

Share This Article: