C’est une élection qui ne semble pas susciter l’intérêt de la majorité de l’électorat. La ferveur n’y est pas. C’est le constat sur le terrain un peu partout dans l’ile. Un taux de participation maigre avec un pourcentage moyen avoisinant à peine 30% à midi.
Pourquoi ce faible taux de votants ? Un candidat du MR nous dira que « dimoune pas lé voter ». Même son de cloche parmi les électeurs rencontrés sur la route. « Ki sa pou changer ? » disent-ils pour expliquer le niveau de désintéressement, « banes problèmes restent toujours pareil ».
Mais le paysage est dominé par des « bases » de l’OPR essentiellement, mais aussi du PMSD, du MR et du FPRe dans certains endroits, aux abords de la route juste en dehors du périmètre de 200 mètres des différents centres de votes. Tout y est : la musique, les chants, la danse et le ravitaillement, typique au folklore Rodriguais.
Le Chef Commissaire, Serge Clair était aperçu auprès de la base OPR à Roche Bon Dieu. Interrogé s’il est confiant de l’élection de ses candidats, il dira « Ah bé oui, le bon travail ki nous faire. »
Cependant tout se passe bien dans une atmosphère calme et bon enfant. Pas d’incident à déplorer grâce à la forte mobilisation des officiers électoraux, des policiers et agents des différents partis. Les électeurs font preuve d’une discipline exemplaire.
Les centres de vote seront ouverts jusqu’à 17 hres.