La nouvelle est tombé cet après-midi. C’est sans surprise que Françeau Grandcourt a été nommé Minority Leader par le président par intérim de la République, Eddy Boissézon. Cela fait suite à un changement de configuration au niveau de l’opposition à l’Assemblée Régionale de Rodrigues provoqué, comme nous l’annonçions plus tôt, par la décision de cinq membres de se dissocier du Leader du Mouvement Rodriguais (MR), Nicolas Von Mally et de faire bande à part.
Contacté au téléphone au courant de la soirée, le nouveau Minority Leader déclaré accueillir cette nomination avec beaucoup d’humilité. Il dit maintenant se disposer de plus de marge de manoeuvre pour travailler dans l’intérêt de ses mandants et de la population en générale. “Nous allons oeuvrer pour reconquerir les gens qui nous ont quitté et leur redonner confiance. Nous allons être une équipe de proximité et à l’écoute des mandants,” a-t-il déclaré en substance.
En ce qu’il s’agit des actions prioritaires il dit vouloir travailler en étroite collaboration avec son équipe sur des questions liées aux “gros problèmes” dans divers secteurs, surtout dans la santé, l’environnement et l’agriculture, entre autres. Il n’est pas insensible aux problèmes que font face les jeunes qui, selon lui, se trouvent en difficulté après leur fin d’études et “qui n’ont pas le choix que d’émigrer là où l’herbe n’est pas forcément verte.”
Il affirme que le groupe va siéger en indépendent et va suivre l’évolution de la situation en vue des futures actions politiques.