Lafarge (Maurice), filiale du groupe leader mondial de matériaux et solutions de construction LafargeHolcim, marque, officiellement aujourd’hui, ses 60 ans d’implantation à Maurice. C’est en octobre 1959 que le cimentier s’est installé à Maurice. La société a opéré comme l’unique fournisseur de ciment sur le marché local avant de s’ouvrir à la concurrence au début des années 2000. Elle a durant toutes ces années eu le privilège d’accompagner Maurice dans sa croissance, son épanouissement infrastructurel mais aussi dans la réalisation de sa vision écologique et durable.
Au moment de franchir cette étape déterminante de ses 60 ans d’histoire, Lafarge (Maurice) affiche la volonté de défendre sa marque institutionnelle fondée sur une responsabilité sociétale à toute épreuve. Cela passe par le respect des normes de qualité dans les procédés de production et d’approvisionnement, la mise en œuvre d’une politique de santé et sécurité pour garantir un environnement sain et sécurisé pour ses parties prenante, la promotion des concepts de diversité et d’inclusion mais aussi un ancrage pertinent au sein de la communauté.
C’est sur la base de ces valeurs intrinsèques que l’entreprise étend son engagement pour favoriser davantage l’intégration des personnes en situation de handicap. Dans les prochains jours, Lafarge (Maurice) signera un MoU avec les autorités pour l’aménagement de rampes d’accès dans 150 bâtiments publics à travers l’île. Ce projet national de grande envergure, dont le coup d’envoi est prévu en d’avril prochain, sera exécuté sur une période de trois ans.
C’est avec cette même ambition de (re) construire Maurice sur des bases solides et pérennes que Lafarge (Maurice) a su évoluer avec son temps. Avec un outil industriel sans cesse améliorée – comprenant, entre autres, neuf silos à ciment offrant une capacité de stockage de 35,500 tonnes, une station de mélange la première à avoir vu le jour à Maurice, un palettiseur automatique offrant une livraison sur palette et sous housse de protection, 3 points d’ensachage et une déchargeuse pouvant atteindre une vitesse de chargement de 450 tonnes/heure –, l’entreprise se positionne aujourd’hui comme le spécialiste du ciment à Maurice.
Baobab, marque porte-drapeau, se décline fièrement en trois versions : « Baobab haute performance » pour les grosses structures, « Lakaz Mazik » pour les travaux structurels avec la particularité écologique du sac qui se dissout dans la bétonneuse, et « Baobab 6 » le ciment de maçonnerie, tous disponibles en pochettes de 25kg, plus convenable à la santé de l’utilisateur. Cette déclinaison de la marque se caractérise par l’innovation. Il y a maintenant cinq ans, Maurice est passé d’un ciment tout-usage à des produits adaptés au marché et aux moindres segments de celui-ci.
Pour se rapprocher davantage de ses clients, répondre aux problématiques des embouteillages et des frais de transport, Lafarge (Maurice) a décentralisé son service d’approvisionnement de ciment en sac. Un troisième « Baobab distribution centre » est inauguré aujourd’hui, à Rose Belle. Il vient compléter le réseau déjà composé de deux autres, à Bon Air dans le Nord et à Valentina dans le centre.
Pour parfaire sa réputation de leader mais aussi de pionnier sur son cœur de métier à Maurice, une intégration verticale réussie, en 2011, avec Premix Concrete Ltd, bétonnier local et aussi chef de file de l’industrie depuis 1967, permet à la société d’approvisionner le marché en béton frais prêt à l’emploi. Avec ses unités ciment et béton, Lafarge (Maurice) est ainsi présente sur 10 sites à travers l’île.
« L’honneur et la fierté avec lesquelles nous accompagnons, depuis six décennies, la modernisation du pays et son développement économique sont pour nous une source d’inspiration pour parfaire notre réputation de leader », soutient Urs Straub, Managing Director de Lafarge (Maurice) et CEO du pôle océan Indien de LafargeHolcim. Et d’ajouter que « Maurice est un marché dynamique et qu’il est nécessaire de contribuer à l’effort collectif visant à renforcer le tissu économique national ».
Au cœur du développement des territoires locaux, y compris Rodrigues, l’activité est fondée sur un solide partenariat avec les acteurs de l’industrie de la construction et des travaux publics. Lafarge (Maurice) a été partie prenante des plus prestigieux et des plus intenses projets de construction dans les secteurs du génie civil, des ponts et chaussée mais aussi du bâtiment pour des activités financières/bancaires, hôtelières, portuaires et aéroportuaires et commerciales.
Pour continuer à être à l’avant-garde de l’industrie, Lafarge (Maurice) joue pleinement la carte de l’innovation. Élargir les champs des possibles est devenu le credo : les produits deviennent de vraies solutions, faciles d’utilisation, simplifiant ainsi les procédés de construction et permettant des innovations architecturales et de décoration intérieure ou extérieure. Professionnels comme amateurs, voire le grand public voient s’ouvrir de nouvelles perspectives. Lafarge (Maurice) est convaincue que la création de valeur se trouve au-delà des volumes, mais bien dans un écosystème autour duquel gravitent les enjeux de la satisfaction client, l’innovation et la confiance.