Super U s’est lancé dans le traitement des déchets organiques produit par le magasin de Grand Bay, avec le concours de BIOBIN(MAURITIUS) LTD., dans le but de réduire les déchets jetés au site d’enfouissement de Mare Chicose. En effet, le Centre Commercial Grand-Baie Cœur de Ville est désormais doté de deux machines de compostage flambant neuves, où sont traités depuis le mois de novembre 2019 tous les déchets organiques provenant des cuisines, de la boulangerie/pâtisserie, de la poissonnerie, de la boucherie et du rayon fruits et légumes de son hypermarché.
Les déchets prennent environ 8 à 10 semaines pour être transformés en compost. Il s’agit d’un système à la pointe de la technologie, qui ne laisse transpirer ni odeur, ni mouches et qui accélère le processus de compostage des matières organiques.
Comme l’explique Selwyn Son Kee, Maintenance Manager de Super U et responsable du projet, “à ce stade, il s’agit encore d’un projet pilote. Nous sommes en train de nous familiariser avec le système de compostage et d’apprendre à l’utiliser correctement. Nous avons installé des poubelles de différentes couleurs pour récolter les différents types de déchets, ainsi que des affichettes pour expliquer à nos employés quels déchets peuvent être compostés et lesquels ne peuvent pas l’être”.
Mensuellement, Super U Grand-Baie traite environ 2,4 tonnes de déchets organiques, qui sont transformés en compost d’excellente qualité. Le compost obtenu est pour l’heure offert gratuitement aux employés qui souhaitent l’utiliser pour fertiliser leurs jardins ou leurs potagers. “Il n’est pas impossible que nous commercialisions ce compost par la suite, si tout se passe bien. Nous souhaiterions également installer d’autres machines de compostage au sein de nos autres centres commerciaux, et aussi étendre la récolte des déchets organiques aux restaurants et Food Courts.
Pour Pascal Tsin, CEO de Super U, ce projet est tout à fait en ligne avec la politique environnementale du Groupe Super U, qui a lancé de nombreuses initiatives ces dernières années afin de réduire son impact sur la nature. “Les déchets organiques forment une partie très importante de la totalité des ordures envoyés chaque jour à Mare Chicose. Cela est forcément problématique pour une île de la taille de Maurice… Nous nous sommes donc fait un devoir de transformer nos déchets organiques, et d’ainsi produire quelque chose d’utile tout en diminuant fortement la quantité de déchets qui proviennent de nos centres commerciaux. Je tiens d’ailleurs à remercier BIOBIN(MAURITIUS) LTD. pour l’idée géniale apportée sur ce projet. Sans eux, Bio Bin n’existerait pas”.