Un meilleur système et un protocole plus strict pour une quarantaine de 14 jours au frais de l’état, le rapatriement de tous les rodriguais bloqués à Maurice depuis pas mal de temps et éventuellement une meilleure protection de la vie des habitants à Rodrigues. Voilà les revendications phares du Mouvement Sitwayen Anti-Covid (MSAC).
La démarche citoyenne contre le coronavirus à Rodrigues prend une nouvelle dimension depuis quelque temps. La pression s’accentue dans les rues de Port Mathurin. Après une première marche pacifique le samedi 30 octobre, deux jours avant la reprise annoncée des vols sur l’ile (une reprise annulée par la suite), en voilà une autre trois semaines après.
Quelques centaines de personnes sous l’égide du MSAC et munis de pancartes ont bravé le soleil torride en ce samedi 20 novembre pour une marche pacifique de Baie Lascars jusqu’à Port Mathurin pour exprimer leur appréhension face à ce qu’ils considèrent être un système inadéquat pour la protection des Rodriguais contre une entrée potentielle du virus dans l’ile, un virus qui, selon des chiffres officiels qu’ils ont cité, fait un mort chaque heure à Maurice. « Nou contan nous fami, nou zenfant, nou grand dimoune, nou Rodrigues », pouvait-on lire sur des pancartes.
Différents porte-paroles du mouvement se sont adressés à la foule qui avait convergé entre-temps vers un terrain privé à côté du bâtiment Flore & Sons abritant l’enseigne Solocal. Tout en prenant position contre l’incident de la semaine dernière où des personnes en quarantaine auraient quitté l’hôtel apparemment sans autorisation, ils réitèrent leur demande pour un contrôle plus rigoureux de la part des autorités. Les intervenants ont aussi fait état d’une pétition que le MSAC a adressé au premier ministre et au chef commissaire afin de protéger davantage la population rodriguaise.