Elle fait la pluie et le beau temps. C’est elle qui décide de son heure d’arrivée au bureau. Même si cela implique de faire poireauter des dizaines de personnes pendant de longues heures pour obtenir un certificat de naissance ou de mariage ou de n’importe quel autre type de document important. La personne dont nous parlons ici n’est autre que la fonctionnaire responsable de l’État civil de Saint Pierre, Mme G.N.
Si vous devez vous rendre à ce bureau situé dans la circonscription du Premier ministre, armez-vous d’une bonne dose de patience. C’est un vrai calvaire. Pour cette préposée, il n’y a rien de plus normal que d’assumer ses fonctions à l’heure qui lui convient. Et de s’occuper des cas selon son bon vouloir, sans tenir compte des urgences des uns et des autres.
Surtout n’essayez pas de bousculer la dame à son arrivée. Elle pourrait vous faire rappeler à l’ordre par des policiers de service. Ne la dérangez pas même si vous êtes pressé(e). Cela lui importe peu que vous soyez là depuis l’aube, que vous deviez passer une journée interminable à l’attendre, ou à revenir le lendemain si nécessaire. Cette dame a beaucoup de travail à abattre dont la nature semble connue d’elle seule. Elle n’aime pas qu’on lui fasse des remarques sur son arrivée tardive qui pénalise les démarches des membres du public. Pire, si vous êtes là-bas un lundi matin, vous risquerez d’entendre: « ayoooo, lundi gramatin, pas capave travail sa kantite la, fatiguer la ».
Si vous avez besoin d’obtenir des copies de plusieurs documents de l’État civil, cette bonne dame, G.N vous coupera court: elle a un quota de travail qu’elle ne peut pas dépasser, s’il vous plait. Et si vous insistez pour obtenir ces documents, en un clin d’œil, le policier vous approchera pour vous intimider. Plusieurs personnes ont fait les frais de l’incompétence de cette dame en ne sachant pas à quel Saint se vouer. Pourtant, on a beau scruter tous les communiqués affiches sur le mur, nulle part. il n’est mentionné que les employés de l’État civil ont un quota par rapport aux documents à remettre au public.
Une enquête auprès d’autres bureaux de L’État civil dans divers endroits tels que Mahébourg, Plaine Magnien, Rivière du Rempart et même au niveau du bureau central à Port-Louis, révèle qu’il n’existe pas de quota par rapports aux documents à être demandés. Et l’accueil des fonctionnaires de ces bureaux susmentionnés a été chaleureux et professionnel. Par contre, on aurait laissé comprendre que ceux qui ont essayé de mettre leur collègue de Saint Pierre au pas se sont cassé le nez. Elle n’en fait qu’à sa tête. Le « Customer care » pourtant prôné par les services de l’État civil, elle ne connaît pas alors qu’elle a reçu une formation en la matière dans le cadre du « Customer care ».
Y-a-t-il quelqu’un dans l’administration ou ailleurs qui pourrait venir en aide aux gens qui doivent subir les caprices de cette employée de l’État, rétribuée, avec l’argent des contribuables, rappelons-le, et qu’elle est censée servir? Est-ce que les policiers en service, connaissent-ils les règlements de ce bureau de l’État? Il faudrait que quelqu’un, quelque part se dévoue pour le leur expliquer car c’est un souhait important qui est formulé ici par tous ceux et celles qui doivent se rendre au bureau de l’État civil de Saint Pierre pour l’obtention de copies de documents officiels auxquels ils ont droit.
Cest nous largent ki faire so la paye, mo croire bizin faire bane complainte a ‘lautorite necessaire. Cest du vol a largent publique pour faire sont salaire si elle ne fait pa son travail correctement.