- Johnson Roussety, Chef Commissaire pour deux ans à partir du Samedi 5 mars et Franceau Grandcourt pour trois ans par la suite
- Ce dernier épaulera le premier nommé comme Chef Commissaire Adjoint et aussi comme Commissaire pour le développement durable
- Louis Ange Perrine, no 3 du gouvernement régionale et Commissaire de l’Agriculture
- Christian Léopold, président de l’Assemblée Régionale
Une politique pour le peuple, avec le peuple, et travailler pour tous les Rodriguais indistinctement, dans l’unité. « Nou pas pe vine badiner avec l’avenir Rodrigues, nous sérieux et lepep aussi bizin prend so responsabilité. Nous pour faire développement Rodrigues avec lepep, mais lepep bizin capave donne so coup de main li aussi pour amene le pays cot bizin aller. » Le peuple est ainsi appelé à prendre son destin en main.
C’est ce qui ressort de la première conférence de presse de l’Alliance Libération après leur victoire aux dernières élections régionales. Une conférence tenue à Le Recif Guest House à Anse aux Anglais à 15 hres cet après-midi suite à une réunion de travail houleuse, dit-on, entre les composants de l’alliance pour arriver à un accord quant à la distribution des responsabilités aux élus. Les deux dirigeants ont signé l’accord publiquement devant la presse.
« Nos actions seront basées sur les ‘sustainable development goals’ et sur le concept du développement durable ; et c’est à Franceau Grandcourt qu’incombera cette responsabilité, » a déclaré Johnson Roussety, leader de l’Alliance Rodriguais qui regroupe le Front Patriotique Rodriguais (FPR) et le PMSD Rodrigues, et Chef Commissaire désigné à partir du Samedi 5 mars. « Nous allons transformer nos paroles et notre manifeste électorale en réalisation et le peuple nous jugera après cinq ans, » a-t-il maintenu.
Le Chef Commissaire désigné a exprimé sa volonté de travailler avec le gouvernement central du jour, et a fait un appel à celui-ci de ne rien faire qui pourrait entraver la bonne marche de la mission du nouveau gouvernement régional : « Nous faire appel au gouvernement de Maurice pour dire ki l’OPR fine désapprouvé dans Rodrigues et ki faudrait pas à travers sa deux députés Rodriguais a l’Assemblée Nationale instrumente ene vendetta contre nous, parski le renouveau dans Rodrigues c’est nous. Nous exprime nous volonté pour travail avec le gouvernement du jour a Maurice pour ki tous Rodriguais bénéficier. Nous pas pe vini pour mette bâtons dans la roue. Nous là pour travail ensemble en partenariat avec le gouvernement mauricien. »
Johnson Roussety a aussi fait état de l’incident le jour du dépouillement ou il a été victime d’agression et son véhicule endommagé. Il espère que la police prenne des actions qui s’imposent pour prévenir des incidents pareils à l’avenir.
Franceau Grandcourt, leader de l’alliance UPR-MIR-MMR (Union du Peuple Rodriguais-Mouvement Indépendantiste Rodriguais-Mouvement Militant Rodriguais), et Chef Commissaire Adjoint désigné a réitéré sa mission de tirer le pays de la situation dans laquelle elle se trouve et redonner l’espoir aux nombreux Rodriguais en difficulté : « Nou mission c’est travail pour tire le pays cot li été ; et li important ki nous faire sa ensemble avec lepep. Rodrigues pour en chantier à partir du lundi 8 mars. »
Franceau Grandcourt a aussi déclaré que le moment venu le peuple sera appelé à orienter son destin puisqu’il y a une volonté pour un référendum de la part de son partenaire, le MIR, un des composants de l’alliance : « Lepep Rodrigues ine commence gagne ene maturité politique et demain nous bizin capave permettre sa meme pep la decider ki lorientation li envie prend. Si li envie deboute lors so prop lipied ou li envie all dans ene lot direction. Moi mo croire li très important ki nous laisse lepep libre, nous travail pou ene pep libre, pou ene pep épanouit, cot bane dimoune gagne travail et bane familles vive heureuse. »
Christian Léopold, leader du MMR et cheville ouvrière de l’alliance libération qui présidait la conférence, a prôné pour une « politique pour lepep avec lepep ». Il a été quant à lui désigné chairperson de l’Assemblée Régionale pour la mandature 2022 – 2027.
La composition de l’exécutif et les titulaires des différentes commissions seront annoncés le samedi 6 mars, date de la prestation du serment devant le Président de la République qui fera le déplacement dans l’ile pour l’occasion.