Lancement du livre « Muslim Presence in Rodrigues » d’Assad Bhuglah

Share This Article:

Il avait raison Winston Churchill: “Un peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre” C’est une situation où on risque de devenir de plus en plus esclave des “on-dits” biaisés selon le vouloir politique. L’on a souvent tendance à ne raconter que ce qui convient à celui qui la raconte. Pour certains l’histoire ne se limite qu’à une période déterminée, une ère spécifique selon ce qui convient à leur objectif tout en escamotant l’intégralité de l’histoire retraçant un pan important de la contribution de chacun des composants de la société.

Assad Bhuglah – dedicaçant une copie de son livre……

Il importe donc de s’efforcer à connaitre l’histoire, la vraie, SON histoire, SES origines, l’histoire non-dite, écrite pas par des racontars mais par des professionnels dans le domaine, des historiens crédibles et des chercheurs chevronnés. Et c’est ce qu’a fait Assad Bhuglah, auteur prolifique, passionné de l’histoire des musulmans, économiste de formation et ancien « trade negotiator » dans la politique économique internationale de Maurice. “Muslim Presence in Rodrigues” est sa 11 ème publication. 

Ce livre de 150 pages, qui retrace le parcours et la contribution des gens, particulièrement les musulmans, venus d’ailleurs à l’île Rodrigues, a été lancé conjointement par le chef commissaire, Franceau Grancourt GOSK et son adjoint, Johnson Roussety, GOSK au hall de Bois d’Olive à Contour Oblasse, Solitude le samedi 13 avril 2024 à 14h00 devant un parterre d’invités pour la plupart la communauté musulmane à Rodrigues.

…….. à Johnson Roussety, et …..

L’écrivain a expliqué comment il a eu l’idée d’écrire l’histoire des musulmans suite à sa rencontre fortuite avec Mons Cassam Valymamode, figure très connue localement, qu’il décrit comme un “archive mobile”. Il dira que son livre raconte l’histoire d’une poignée de musulmans qui avaient tout sacrifié et consacré leur vie au développement de cette ile lointaine.

….. à Franceau Grancourt

Le  chef commissaire et son adjoint s’accordent à reconnaître la contribution des musulmans venus de l’Inde, de l’Asie mais aussi de Maurice, dans le développement socio-économique de Rodrigues. C’est une histoire qui, selon eux, commence il y a de cela environ deux siècles et constitue un atout majeur au commerce dans l’île. Cet ouvrage fort louable, diront-ils, contribuera à préserver l’héritage culturel de notre communauté musulmane et constituera une précieuse fenêtre ouverte sur le passé pour les générations futures. « C’est un cadeau pour Rodrigues, un cadeau pour la communauté musulmane, un cadeau inestimable pour les futures générations, » ajoutera Franceau Grancourt.

La “book cover artist” Mme Nasreen Banu Ahseek qui a fait le déplacement en compagnie de l’écrivain a présenté l’idée et la philosophie derrière sa création artistique qui met en exergue la mosquée Noor ud Deen de Port Mathurin, le canon devant La Résidence avec l’insigne d’arabe Ottoman et un bateau au loin à l’entrée du port signifiant la liaison maritime par laquelle étaient arrivés les immigrants musulmans.

Nasreen Banu Ahseek, book cover artist, remettant un tableau à Franceau Grancourt, chef commissaire de Rodrigues

Avec 16 chapitres, le livre d’Assad Bhuglah peut être résumé comme suit. Commençant par une perspective historique, géographique et politique et terminant par les défis à venir en passant par la venue des premiers musulmans, le rôle joué par les musulmans bien en vue dans le développement économique et commercial de Rodrigues, ensuite l’arrivée plus tard d’autres musulmans notamment de Maurice, les convertis et la vie religieuse des musulmans.

Cet ouvrage préfacé par Johnson Roussety avec une introduction de Cassam Uteem, GCSK, ex-Président de la République et revu par l’historien le Dr Satyendra Peerthum de l’Apravashi Ghat, de Khodadeen Sumodhee, OBE et de Moomtaz Emrith, CSK, a été rendu possible grâce au parrainage du groupe Currimjee Jeewanjee Ltd.

À lire absolument. En vente à Rs 300 au Baie Lascars Library (Mob/Whatsapp : 58066005 ou tel : 8321 591). Eventuellement le livre sera aussi disponible à l’aéroport de Plaine Corail et à La Reserve François Leguat. La recette ira à la société islamique de Rodrigues.

Share This Article: