Le secteur de la construction à Maurice a connu plusieurs années très difficiles, avec une relance qui a commencé en 2017. Il est essentiel pour les acteurs de ce secteur d’optimiser les opportunités offertes par ce regain d’activités, et de bien se positionner sur le marché.
C’est dans ce contexte que les conseils d’Administration des sociétés de construction Cogir Ltd et Building & Civil Engineering Co Ltd (BCE), ont approuvé, le 10 mai dernier, l’amalgamation prochaine des deux compagnies, prévue pour juillet 2018. L’entité fusionnée gardera le nom Building & Civil Engineering Co Ltd (BCE) et la société sera basé dans les locaux actuels de BCE à Bambous. Il est à noter que l’amalgamation ne prendra effet qu’après l’obtention de l’accord des actionnaires.
Le but d’amalgamer BCE et Cogir en une seule compagnie est de réunir le savoir-faire et les ressources des deux entreprises afin d’être plus efficace et compétitif.
Cette amalgamation permettra ainsi d’augmenter la taille de l’opération de la nouvelle entité, lui donnant ainsi les moyens de se positionner pour des projets majeurs, et la capacité d’investir dans des équipements et autres.
De plus, cela permettra d’élargir et de renforcer l’offre des services en se tournant notamment vers les travaux d’infrastructure, ou en consolidant les services de préfabriqués.
Le Président du conseil d’Administration de la société amalgamée sera Lloyd Coombes, et Nicolas Pougnet en sera le « Managing Director ». Ils sont actuellement Président du Conseil d’administration et CEO de BCE respectivement.
Pougnet sera épaulé par Benoit Hardy, l’actuel responsable de Cogir, de Robert Wong et de Vikash Nuckcheddy, qui seront respectivement Directeur de la nouvelle division « Civil & Infrastructure Contracts », Directeur Financier, et Directeur Commerciale de la nouvelle entité.
Les deux conseils d’Administration sont d’avis qu’il existe une très bonne complémentarité entre Cogir et BCE, et que cette amalgamation donnera à la nouvelle entreprise une position plus forte, dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes – clients, partenaires, employés et actionnaires. Elle consolidera également les services de deux sociétés, qui seront en mesure de profiter de l’expérience cumulée de Cogir et de BCE.
A propos de BCE
Fondée en 1948, ce qui fait d’elle une des plus anciennes sociétés de construction du pays, Building & Civil Engineering Co Ltd (BCE) a été une entreprise familiale pendant trois générations avant d’être reprise par un nouveau groupe d’actionnaire indépendants en 2007.
BCE est aujourd’hui une entreprise générale de bâtiment qui intervient sur la maçonnerie générale, le gros-œuvre, le génie-civil, la rénovation et les bâtiments préfabriqués pour le compte de clients publics et privés. BCE compte 494 employés, et opère de ses bureaux de Bambous.
Le bilan de ces 10 dernières années sous la direction du nouveau groupe d’actionnaire est plus que positif :
- BCE est passé de 4 larges projets pour l’année 2007 à une quinzaine en 2017.
- Obtention de la certification ISO 9001 2008, qui est venu renforcer les objectifs de BCE en terme d’amélioration continue de la qualité.
- Introduction de nouvelles technologies, avec l’optimisation de l’apport du numérique et de la logistique intégrée. BCE a été une des premières sociétés de construction du pays à se doter d’un logiciel permettant une liaison numérique continue entre équipes de bureaux et chantiers.
- Développement de son chantier externe pour la préfabrication.
A propos de Cogir
Cogir Ltd a été incorporée en 1985 en tant que société privée. Depuis 2014, Cogir est une filiale de ENL Land Ltd et offre des services de construction, de maçonnerie, de construction générale et de génie civil. Il compte 506 employés et opère de Moka.
Depuis sa création en 1985, Cogir a entrepris divers projets allant de travaux d’infrastructures publiques et privés, à la construction d’écoles, d’hôtels, de centres commerciaux, de bureaux et autres. Cogir a également acquis une expertise reconnue dans la construction de logements individuels haut de gamme.