Le Vice-Président et PDG de la Conférence de Munich sur la sécurité, le Dr Benedikt Franke, a rencontré le Premier Ministre, M. Pravind Kumar Jugnauth, mercredi après-midi au Batiment du tresor, à Port Louis.
Après la réunion, le Dr Franke a déclaré avoir eu une excellente rencontre franche avec le Premier Ministre. Il a souligné que Maurice est l’un des rares pays qui n’a pas participé à la MSC, d’où son désir de discuter avec le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Étrangères, M. Maneesh Gobin, concernant la Conférence qui, selon lui, est une excellente tribune pour aborder les problèmes géopolitiques actuels. Les discussions ont également porté sur la question de l’archipel des Chagos et sur la décision de la Cour Internationale de Justice. Le Dr Franke a également mentionné que la scène de Munich est un bon endroit pour discuter de ces questions.
Il a rappelé que la MSC est le premier forum mondial pour débattre des politiques de sécurité internationale. Fondée il y a 60 ans, elle est un lieu d’initiatives diplomatiques visant à résoudre les problèmes de sécurité les plus pressants du monde, a-t-il affirmé. Il a souligné l’ouverture de Maurice à participer à la Conférence qui se tient chaque février.
Avant de rejoindre la MSC, le Dr Franke a été Conseiller Principal pour les Affaires Stratégiques à l’Union Sociale Chrétienne (CSU) et précédemment, il a été Assistant Spécial de l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies et Lauréat du Prix Nobel, Kofi Annan. Le Dr Franke est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge et d’une maîtrise de l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins.
Il publie régulièrement sur des sujets de politique étrangère et de sécurité et siège à plusieurs comités pertinents tels que le Conseil de Fondation du Prix International Charlemagne d’Aix-la-Chapelle et la Commission Internationale de la CSU. Dans ses loisirs, il travaille en tant qu’Envoyé Spécial de l’Ordre Souverain de Malte.