Protéger notre écosystème et chercher des solutions afin de réduire efficacement les risques de catastrophes et ainsi s’adapter au changement climatique. Tel est le thème d’un atelier de travail qui se tient du 9 au 13 octobre, une initiative conjointe du National Disaster Risk Reduction and Management Centre, de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de la Commission de l’Océan Indien.
Plusieurs sujets seront abordés lors de l’atelier : l’introduction du travail de la Commission de l’Océan Indien dans la région, les catastrophes et le changement climatique dans la région et la mise en oeuvre d’une approche basée sur l’écosystème pour la réduction des risques de catastrophe. Des discussions, des séances questions-réponses ainsi que des exercices en groupe auront aussi lieu.
L’objectif principal est aussi de permettre aux 46 participants de mieux comprendre la politique d’urgence, la pratique et l’analyse commerciale des approches basées sur les écosystèmes par rapport à l’infrastructure d’ingénierie ou à l’inaction pour la réduction des risques. Les participants seront également appelés à développer les capacités à concevoir et mettre en oeuvre des approches pour la réduction des risques de catastrophe, basées sur des écosystèmes qui encouragent également l’adaptation à long terme. Ils devront aussi établir des partenariats interministériels et intersectoriels pour élaborer des plans d’action nationaux et infranationaux cohérents.
De plus, l’atelier de travail permettra aux participants de développer un réseau, un dialogue transversal et une collaboration en matière de gestion des catastrophes, de changement climatique, de conservation et de développement. Ils auront la possibilité de partager des idées afin de mettre en oeuvre la gestion des écosystèmes pour la réduction des risques de catastrophe au niveau national.