Qui sont ces brebis galeuses qui ont terni l’image de la police mauricienne et ont déshonoré leurs uniformes octroyés par l’état en tout honneur?
S’ils ont été moulus dans des camps d’entrainement sous la supervision des formateurs crédibles, comment peuvent-ils tomber dans des conditions aussi bestiales qu’on ne peut imaginer jusqu’ici? Comment le public mauricien peut-il faire confiance à des policiers qui n’inspirent pas la confiance? Est-ce-que ce sera possible pour un citoyen ou n’importe quel individu en détresse surtout en ce moment-ci de se tourner vers un policier afin de chercher de l’aide s’il existe encore des policiers hors de contrôle, prêt à commettre n’importe quoi à n’importe quel moment?
Le Commissaire de police dit qu’il est très outré après avoir pris connaissance de tournage et la diffusion des vidéos faisant état des policiers en train de servir de la force excessive contre des individus. Il dit connaitre aussi l’endroit et le lieu des policiers impliqués.
Lors d’un point de presse hier soir il a déclaré son intention ferme de “prendre des actions très sévères dans les heures qui suivent” contre le “comportement répréhensible” de certains éléments de la force policière.
C’est tout à son honneur. Car depuis l’ordre de confinement il semblerait que certains éléments de la force policière ont pris du galon. Puisqu’ils ont eu l’ordre, comme annoncé par le DCP Jhugroo dans une allocution lors d’un point de presse précédent du comité national sur le COVID-19, de procéder à l’arrestation “without warrant” de toute personne circulant sans motif valable durant le couvre-feu sanitaire décrété par l’état.
Si le commissaire se dit satisfait dans l’ensemble de l’action de la police et leur comportement “plus ou moins exemplaire” dans le maintien de l’ordre et la paix dans le pays, il déplore cependant le comportement qu’il qualifie de répréhensible de certains éléments indisciplinés, selon lui, qui ne font pas honneur à la force policière. Il a rappelé que la police est tenue à agir dans le “respect des droits humains”. Il faut que la population ait confiance dans la police surtout en cette période d’urgence sanitaire. «Pendant 44 ans mo dan la force policiere et jamais mo fine perdi contrôle de mo temper, ene policier ki perdi contrôle de so temper, li nepli ene policier. Ou capave provoker et nou conner couma pu contenir la provocation », a-t-il martelé
Ce quelques mots démontrent la grandeur d’âme d’un grand homme qui a servi la force policière pendant plus de quatre décennies. De par son comportement exemplaire son parcours restera comme une source d’inspiration pour ceux ou celles qui ont le souci de servir le pays.
Une enquête immédiate a été confiée au chef de la sûreté nationale, le surintendant Rugbar, sous la supervision du DCP Choolun Bhojoo pour faire toute la lumière sur cette affaire.
On ne peut que souhaiter qu’on ne se trompe pas de cible. L’ennemi du jour c’est le coronavirus. Et c’est ensemble, calmement mais fermement, que nous pouvons gagner cette bataille qui tient le monde en otage.
[Editorial] Bravo Nobin
Share This Article:
Share This Article: