La fièvre électorale frappe violement les esprits de nos politiciens ainsi que la population en générale. L’agitation est à son comble. Une confusion totale règne parmi l’électorat de tout bord politique. La raison est bel et bien simple. D’accord ou pas, il y en a une absence totale d’idéologie au sein de chaque parti qui aspire pour devenir le locataire de notre auguste l’assemblée législative prochainement.
La vraie bataille est axée entre les parties tout en critiquant l’un ou l’autre au lieu que de se concentrer de leur idéologie politique. On doit savoir que l’idéologie politique est le cœur de l’organisation de l’espace socio-économique, politique, de la liberté individuelle et droit constitutionnel de la ligne démocratique. C’est les principes de base qui unissent l’ensemble des candidats est l’électorat. Les critères sur lesquelles les uns entaient éliminés, et les autres choisis.
La mise en place d’un gouvernement conformément aux aspirations de chaque nation est un droit incontestable pour chaque peuple. Tous sont d’accord sur ce point fondamental. Mais selon toute apparence, il y a une ambiguïté a cet égard. La fameuse citation de feu Sir Gaëtan Duval dans un passé pas trop loin “tout est possible dans la politique” nous rend perplexe. Lorsqu’on rend aux urnes, nous faisons nos choix sur la base idéologique d’une partie, mais après les élections tout est basculé. Cette fois-ci on brandi le slogan “l’intérêt supérieur du pays”. Nul ne peut le contester. Une fois au pouvoir, on frappe fort sur le mandat acquis pour cinq ans. (maja karo, to ouvert la bouche, la porte lazol ouvert pou twa). La crainte de représailles hante nos esprits et nous oblige de nous replier sur nous même en attendant cinq longues années encore.
L’expérience du passé n’a guère apporté de solution concrète entre les alliances des parties depuis l’Independence. La répartition des tickets fait grand bruit dans une alliance pré- ou post-électorale. Les zigzags apparaissent brutaux lorsqu’on n’est pas satisfait du nombre de tickets. On claque la porte. Entre-temps des tractations se poursuivent afin de récupérer les électrons libres..
Est-ce-que cette dynamique divisionniste de l’un ou l’autre peut-elle inspirer le peuple à prendre des décisions intelligent afin de faire un choix juste pour un avenir meilleur? Ce qui se passe actuellement est vraiment dégelasse. Toutes les parties de l’opposition sont unanimes sur le fameux slogan de BLD pour faire partir le régime en place mais reste divisées sur tous les fronts. On note qu’il y a pas mal de leaders de différentes formations politiques qui se convoitent le poste de premier ministre. Quelle ironie? C’est impérative de nos part de chercher les raisons des comportements contradictoires des aspirants politiciens sans histoire qui cherchent à courtiser des grandes parties afin de gravir les échelons dans la hiérarchie de l’état. Ils croient qu’ils sont plus royalistes que le roi. L’histoire a démontré que ces méthodes sont vouées à l’échec.
Soyons franc! Le peuple a le droit légitime de prendre en main leur propre destin. Pourquoi ils ne sont pas libres pour déterminer leur propre sort? Pourquoi les démocrates anti-démocratiques s’opposent aux revendications populaires? Comment vont-ils instaurer la démocratie avec leur comportement anti-démocratique.