Eid-ul-Fitr: Repérer la lune

Share This Article:

Selon toute probabilité la fête Eid-ul-Fitr sera célébrée le vendredi 15 juin 2018

Le mois de Ramadhan tire à sa fin. Dans quelques jours ce sera le moment marquant la fin de la période de jeûne. Ce sera la fête d’Eid-ul-Fitr.

Après un mois de jeûne à partir du 17 mai 2018 les  musulmans s’apprêtent à célébrer dignement ce moment de joie et de bonheur. Un mois durant lequel ils se sont abstenus de la nourriture et des plaisirs charnels du lever au coucher du soleil. Un mois de réflexion, d’intense prière, de spiritualité, de piété et de charité. Un mois durant lequel ils se sont mis à fond pour se garantir la grâce divine, le pardon et le salut. Eid-ul-Fitr est donc un moment de joie et de rétribution.

Selon les écritures sacrées le Prophète Muhammad (PSSL) a dit qu’il faut voir la lune à l’oeil nu au 29ème jour pour pouvoir célébrer l’Eid. Toutefois si le ciel est couvert et la lune n’est pas visible alors il faut jeûner le 30ème jour.

La fête EID sera célébrée fort probablement le vendredi 15 Juin 2018 dans la République de Maurice. Cependant la célébration de cette fête, comme d’autres d’ailleurs d’après le calendrier islamique, dépendent de l’apparition de la lune.

Le calendrier islamique n’est pas fixe. Chaque mois contient 29 ou 30 jours dépendant de la visibilité de la lune. De ce fait il y a toujours un élément de suspense. Il est donc impératif de chercher à localiser la lune au 29ème jour d’un mois comme indiqué en haut.

Les facteurs à considérer comprennent:

  • L’heure du coucher de la lune,
  • L’heure du coucher du soleil,
  • Les conditions météorologiques, et
  • La position géographique.

Il s’agit de trouver le lapse de temps entre le coucher du soleil et celui de la lune pour avoir une idée s’il y a une possibilité que la lune soit visible physiquement (pas d’après les calculs scientifiques).

Alors voilà une esquisse pour connaitre la date exacte de la célébration de la prochaine fête Eid:

  • Selon les éphémérides affichées sur le site de la météo nationale, la nouvelle lune est prévue pour le mercredi 13 Juin à 23h43. Elle se lèvera ce jour là à 05h55 et se couchera à 17h25 à Maurice. A Rodrigues la lune se lèvera à 05h30 pour se coucher à 17h00. Nous sommes au 28ème jour du mois lunaire. Avec un lapse de temps d’environ 13 minutes avec le coucher du soleil, ce ne sera définitivement pas visible.

 

  • Le 29ème jour c’est le jeudi 14 Juin. Ce jour là le coucher du soleil est prévu pour 17h38 tandis que celui de la lune est prévu pour 18h24 à Maurice. Quand à Rodrigues, le soleil se couche à 17h14 et la lune à 17h59. Donc il y a environ 45 minutes durant lesquelles la lune peut être aperçue dans les deux îles comme un croissant mince si les conditions météorologiques sont favorables. Malgré que les rayons du soleil couchant peuvent dans une certaine mesure brouiller la vision, il est possible de repérer la lune ce jour-là. Dans ce cas la fête devra être célébrée le vendredi 15 juin.

 

  • Comme vendredi est le 30ème jour de Ramadhan il n’y a pas lieu de surveiller la lune. Ce mois termine définitivement ce jour là, annonçant par la même l’avènement du 10ème mois, Shawwaal dont le premier jour est le jour de la fête Eid-ul-Fitr. Ce sera le samedi 16 Juin 2018 dans ce cas.

Selon les explications ci-dessus,  il est donc plus que probable que la fête soit célébrée le vendredi 15 juin marquant la fin du mois de Ramadhan et le début du mois de Shawwaal.

Il faut savoir que c’est la Jummah Mosque qui est responsable pour la confirmation de l’apparition de la lune à Maurice. Toute personne apercevant la lune au 29ème jour du mois doit informer la Jummah Mosque avec au moins deux témoins oculaires de foi islamique. A Rodrigues c’est la mosquée de Port Mathurin qu’en est le responsable.

Que ce soit vendredi ou samedi, Eid Mubarak à tous.

AMANOOLA KHAYRATTEE

 

Share This Article: