Encourager les plus jeunes à cultiver de manière écologique et à se nourrir d’aliments durables et plus nutritifs, telle est la mission que s’est donnée Vivo Energy Mauritius à travers sa fondation Vivo Energy Foundation et son programme « Cité Zen, les petites paumes de terre ». Après les ONG, des potagers aquaponiques ont cette fois-ci été offerts à des écoles primaires pour encourager les plus jeunes à s’intéresser à la nature et à la terre en particulier, afin qu’ils puissent apprendre par eux-mêmes l’importance de ces ressources et être plus à même de les protéger.
Se voulant un outil pédagogique pratique et interactive, ces mini cultures aquaponiques permettent d’approfondir les principes de science de la vie et de la terre, de la biologie et des matières connexes du cursus primaire. Le fait de pouvoir entretenir ces cultures dans un cadre collaboratif et de communication qu’est l’école offre l’opportunité aux élèves d’acquérir des concepts concrets en lien avec la nature et la vie courante.
En amont du déploiement du projet aquaponique dans les écoles, un concours national sur le thème du gaspillage alimentaire avait permis de sélectionner Petit Raffray Government School, Clavis International Primary School et Bel Ombre Government School à Maurice et Father Ronald Gandy RCA à Rodrigues. Ces quatre établissements sont maintenant équipés d’un jardin hors-sol. Constitué d’un bac potager relié à un bassin abritant des poissons, le système capte les déjections de ces derniers pour fournir aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance.
« À travers notre fondation d’entreprise, nous souhaitons renforcer nos engagements à protéger la communauté et la planète, et le volet alimentaire est l’un de nos principaux domaines d’intervention », soutient Matthias de Larminat, Managing Director de Vivo Energy Mauritius. Et d’ajouter : « grâce à ce projet, des enfants peuvent désormais se familiariser avec les pratiques agricoles durables et comprendre les enjeux environnementaux afin d’acquérir des notions de base pour répondre, plus tard, aux nombreux défis écologiques. »
À ce jour Vivo Energy Mauritius a déployé cinq potagers aquaponiques dans des écoles primaires et quatre chez des ONG travaillant auprès des enfants vulnérables. Vivo Energy Mauritius se dit déterminée à mettre en œuvre sa vision agroécologique pour la communauté et contribuer, à sa façon, au bien-être de la société. En inculquant aux plus jeunes des valeurs environnementales et durables, l’entreprise espère contribuer à façonner un avenir plus responsable et plus respectueux de la planète.