International Firefighters’ Day: Accent sur l’amélioration du service et des conditions de travail

Share This Article:

Le Mauritius Fire and Rescue Service a commémoré vendredi dernier  l’International Firefighters’ Day. Cette journée est célébrée à travers le monde en hommage au travail difficile des pompiers, qui donnent parfois leur vie pour sauver les autres.

Lors de son discours, la Vice-Première ministre et ministre des Administrations régionales et des îles Eparses, Fazila Jeewa-Daureeawoo a salué le courage, le dévouement et le sens de sacrifice des 922 membres du Mauritius Fire and Rescue Service. Elle a parlé des rôles multiples des pompiers, notamment en tant que soldat du feu, mais aussi pendant les grosses pluies et inondations, les opérations de secours en eaux troubles et les secours en altitude. Elle est aussi revenue sur le travail accompli depuis qu’elle a pris la responsabilité du ministère.

Depuis novembre 2017, la Vice-Première ministre a eu des réunions régulières avec les responsables du Mauritius Fire and Rescue Service et les responsables des syndicats de pompiers. L’objectif étant de comprendre les besoins et de trouver des solutions pour améliorer le service du MFRS, et les conditions de travail des pompiers.

Fazila Jeewa-Daureeawoo a salué les 14 femmes pompiers, en reconnaissant que certaines souhaiteraient pouvoir faire le ‘night shift’. Les mesures seront prises pour aménager les stations pour que les femmes puissent aussi travailler la nuit.

Selon la ministre, son ministère prend également les dispositions nécessaires pour que le MFRS soit mieux équipé. Lors de l’année 2017/2018, un budget de Rs. 570 millions avait été alloué au Mauritius Fire and Rescue Service. Fazila Jeewa-Daureeawoo a aussi fait une requête pour des fonds additionnels de Rs. 86 millions pour l’achat d’équipements. Certains équipements ont déjà été achetés alors que des ‘tenders’ ont déjà été lancés pour d’autres. Il est aussi prévu que le MFRS fasse l’acquisition de 2 nouveaux ‘turntable ladders’.

La ministre a déclaré qu’un exercice est également en cour pour l’acquisition de nouveaux équipements pour renforcer le Swift Water Rescue Unit, une unité nouvelle qui a pour rôle de porter secours aux personnes en eaux troubles.

La Vice-Première ministre a aussi souligné qu’elle demandera davantage de fonds lors du prochain exercice budgétaire pour mieux équiper le Mauritius Fire and Rescue Service.

Les stations de Port Louis et de Quatre Bornes seront déplacées vers de nouveaux locaux. La station de Port Louis sera temporairement relogée au Bulk Sugar Terminal en attendant de trouver sa place permanente à l’Urban Terminal de l’Immigration Square. Deux nouvelles stations seront aussi construites à Rose Belle et Goodlands.

En 2017, 104 nouvelles recrues ont rejoint le Mauritius Fire and Rescue Service. Un autre exercice de recrutement est en cour. Encore 114 nouvelles recrues rejoindront incessamment le service.

Le Mauritius Fire and Rescue Service a aussi lancé sa campagne de sensibilisation, qui continuera jusqu’au 26 mai. Les pompiers seront présents un peu partout dans l’île pour éduquer la population sur les précautions à prendre pour éviter les incendies, promouvoir la sécurité sur la route et parler du ‘disaster preparedness’.

Du premier janvier au 30 avril 2018, les pompiers sont intervenus 103 fois dans des cas d’incendies et 3525 fois dans des cas de ‘special assistance’ (secours aux personnes pendant les grosses pluies, pompage d’eau dans les régions inondées ou assistance en cas d’obstruction de la route pendant les intempéries entre autres).

Share This Article: