Ce 5 décembre, une soixantaine de pays observera la Journée Mondiale de la Concurrence. Cette initiative est soutenue par la CNUCED, l’agence des Nations Unies pour le commerce et le développement économique. Avec le progrès des modèles commerciaux perturbateurs fondés sur l’innovation continue dans l’économie numérique d’aujourd’hui, le thème retenu pour cette année est «l’économie numérique, l’innovation et la concurrence»
L’initiative de marquer la Journée mondiale de la concurrence revient à CUTS International, une organisation internationale basée en Inde dont la réputation dans la promotion de la loi et la politique de la concurrence est reconnue. Elle vise à sensibiliser les consommateurs sur les méfaits des pratiques anticoncurrentielles sur le pouvoir d’achat et l’accès aux produits de qualité et à de meilleurs prix.
Le thème de cette année vise sensibiliser les consommateurs et les décideurs sur les défis contemporains du droit de la concurrence auxquels est confrontée l’économie numérique, notamment identifier le rôle du droit/de la politique de concurrence par rapport à l’économie numérique. Il vise aussi, à vérifier la pertinence des outils traditionnels à gérer les questions de l’économie numérique et aux perturbations innovantes et surtout, plaider en faveur d’une réglementation optimale qui protège de manière adéquate l’innovation tout en améliorant simultanément la concurrence et le bien-être des consommateurs.