Le 12ème ‘Congrès et Assemblée Générale de l’Union Africaine des Architectes’ (AUA) se tient depuis mardi à l’Hôtel Intercontinental à Balaclava. Cet événement réunit des architectes, entrepreneurs, promoteurs immobiliers locaux et internationaux ainsi que d’autres acteurs du secteur de la construction.
Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture, le ministre des Infrastructures publiques et du Transport terrestre, Nandcoomar Bodha, a parlé des défis de l’ère numérique sans cesse croissante en Afrique. Il a déclaré que les futurs architectes ont un rôle clé dans la création d’un environnement résilient aux catastrophes, associé aux commodités et aux spécifications de base. Cela permettra une planification urbaine appropriée du continent africain et fournira des bâtiments plus sûrs.
Il a également souligné l’importance de l’architecture durable visant à minimiser l’impact environnemental négatif des bâtiments par l’utilisation consciente des matériaux, de l’énergie, de l’espace de développement et de l’écosystème dans son ensemble. Il a exhorté les architectes à envisager des solutions de base telles que la collecte de l’eau de pluie et l’énergie renouvelable lors de la modélisation et la conception de bâtiments afin d’atténuer les effets du changement climatique.
Le ministre Bodha a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer la qualité de vie des familles en leur fournissant des logements sociaux, conformément au concept d’urbanisme.