S’il y a un évènement musical et culturel qui continue d’attirer des milliers de participants dans la communauté chinoise mondiale, c’est bien le concours Water Cube Cup. Avec plus de 30 000 participants de plus de 30 pays comprenant 50 régions, le concours a été intégré depuis 2017 au système « Chine culturelle » du Bureau des affaires chinoises d’outre-mer du Conseil des affaires d’État.
À Maurice ce concours est organisé depuis trois ans déjà par la Chinatown Foundation. La quatrième édition a eu lieu le samedi 20 mai 2023 à l’auditorium Paul Octave Wiéhé à Réduit. Une salle bondée de personnalités diverse en la présence de Son Excellence Eddy Boissézon, Vice-Président de la République de Maurice et Son Excellence Liying Zhu, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Maurice,
À remarquer une innovation cette année avec l’introduction d’un nouveau prix, le prix du meilleur costume qui a été remporté par Rosemay Wong de la catégorie adulte. Le premier prix de cette catégorie revient à Katerina Petrova suivi de Jin Yun Zeng et Andy lin qui a été aussi sacré Most Promising Singer.
Dans la catégorie jeune c’est Leanne Jane How qui a remporté le premier prix, mais aussi le prix de Most Promising Singer. A la deuxième place se trouve Wendy Yue Nam Yoong suivie de Jiyi Jiang.
En ce qui concerne la catégorie foreign friends, deux prix ont été octroyés, le deuxième prix décerné à Davsankar Panray Busawon et le premier prix à Teeleswarsingh Oochit qui a aussi été titularisé Most Promising Singer.
Les gagnants des trois catégories affronteront les gagnants d’autres pays aux demi-finales globales qui auront lieu en ligne entre le 25 juin et 4 juillet 2023.
Les membres du jury comprenaient des officiels de différentes institutions du pays.