On dirait que nous vivons à l’ère ou l’égoïsme semble être à son comble. Les attentes sont grandes face à l’inégalité palpable. Les valeurs de la démocratie donnent signe d’effritement et de caducité, du moins dans notre île dite paradisiaque, mais qui de jour en jour donne l’apparence de sombrer inéluctablement et inexorablement dans une spirale infernale. A moins d’être atteint ou de faire semblant d’être atteint de cécité, on devrait mieux voir ce qui se passe autour de soi.
Et si Abraham Lincoln était encore vivant il aurait eu sans doute à revoir sa copie de la démocratie, surtout dans notre contexte à nous. On serait tenté de se croire dans une démocratie adultérée: “Government by the people BUT NOT for the people. Government for self service and service of party slaves”. C’est ce qui résonne à en croire les différentes opinions et commentaires dans les media ou réseaux sociaux, même dans les rues. Sinon comment expliquer, d’une part les multi-millions aux petits copains/copines, et de l’autre, la privation du remboursement de leurs dues aux personnes qui ont, en majorité, investi à la sueur de leur front dans des entités qui ont tout simplement été gommées d’un trait de plume pour des raisons occultes. Beaucoup peine à comprendre les raisons (réelles et valables) du démantèlement d’un de nos joyaux du développement économique. Comment expliquer aussi l’étendue du trafic de drogue malgré des garde-fous dites solides. Comment expliquer encore les arrestations (arbitraires) en grande pompe pour ensuite culminer souvent en non-lieu. Soit on est dupe, ou on a été dupé.
La population s’est résignée, si bien qu’elle est devenue impuissante, face à des gouvernants qui n’ont rien à envier au style Mafiosi: “Tais-toi. Si tu lèves la tête, je l’écrase”. La population jauge mal sa propre force. Elle vit souvent dans la léthargie émotionnelle, ce qui l’affaiblit lamentablement. Et pourtant elle est capable de faire bouger les choses. L’initiative des grévistes de faim du SCBG/BAI démontre jusqu’où on peut aller pour réclamer justice face à une décision (dictatoriale, dirait l’autre) qui les a privé de leurs dues et les a mis pratiquement hors circuit. Et dire que certains aujourd’hui prétendent être “wise after the event”. Les décideurs semblent être pris dans leur propre piège et peinent toujours à satisfaire les victimes collatérales.
L’opposition à plusieurs têtes semble réduite à simple figurant. Difficile de mener une action commune ou coordonnée. L’idéologie des uns diffère de celle des autres. La fragmentation constitue un handicap sévère à faire avancer la cause d’une population qui subit tranquillement les caprices du système.
Est-ce qu’on peut à fortiori espérer (on dit souvent l’espoir fait vivre les imbéciles) d’avoir un jour un gouvernement digne de ce nom, qui gouvernera d’une manière plus professionnelle et humaine, sans motif occulte apparent de vengeance et de destruction ou de vol au grand jour des édifices qui ont contribué d’une façon significative au développement du pays? Etait-ce pour valider le droit (quel droit!) de brader les biens d’autrui et faire souffrir des innocents qu’on avait mis notre croix au bulletin de vote? Notre bonne foi n’a-t-elle pas été trahie? Aurait-on pu éviter des grèves de faim? Fallait-il qu’on arrive jusque-là? Y a-t-il maitre à bord? La réponse c’est: “Mo péna réponse”. Aussi simple que ça.
La cacophonie dont nous sommes privilégiés à chaque retransmission en directe des réunions de notre “auguste” (auguste vous dites?) assemblée n’augure rien de prometteur, encore moins d’honorable. A voir les images on se croirait dans une école des sourds. Des interventions qui échappent au contrôle de celle qui est censée garantir l’ordre et l’impartialité. Les images en direct ne peuvent mentir. Autant nous épargner de ces images si c’est seulement pour nous gratifier des dévolus partisans et d’invectives indésirables. Continuer sur cette lancée produira, sans le vouloir, une population hypertendue, ou alors aggravera davantage l’état déjà hypertendu de certains. Oui cette maladie non-transmissible, parmi d’autres, peut bien découler selon qu’il y ait un bon ou un mauvais gouvernement. Notre “lifestyle” en dépend d’une grande mesure.
Il est encore temps. Le tir peut être rectifié. La réussite et l’honneur appartiennent à ceux qui arrivent à reconnaitre leurs erreurs et prendre des mesures appropriées pour changer le cours d’une façon positive pour le bien de ceux qui sont en attente. La grandeur d’âme exige qu’on prenne le taureau par les cornes en vue de renverser la vapeur. Réveillez-vous chers honorables. Le discernement est à votre portée. L’histoire vous veille.
Rise up to honour the great expectations the population had at the time of tendering their votes. Et cela s’applique aussi bien à ceux qui sont au commande comme à ceux à l’opposé.
AMANOOLA KHAYRATTEE