Le ‘Religious and Socio-Cultural Organisations (RESO) – Impact Programme’ a été lancé jeudi, lors d’un atelier consultatif à l’hôtel Gold Crest à Quatre Bornes, par la ministre de l’Egalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la Famille, Roubina Jadoo-Jaunbocus. Ce programme traite des questions qui affaiblissent les liens familiaux et affectent sérieusement les familles mauriciennes en favorisant un dialogue interreligieux.
L’atelier consultatif, organisé dans le cadre de la Journée internationale des familles qui sera célébrée le 15 mai, avait pour objectif de proposer des stratégies pour soutenir les familles en difficulté. Une trentaine de représentants de 28 RESO y ont participé.
Selon Roubina Jadoo-Jaunbocus, l’absence de dialogue interconfessionnel a entraîné une érosion des valeurs dans la société. Il est essentiel, dit-elle, que la population soit sensibilisée au rôle important que joue la famille en tant qu’institution sociale qui inculque les valeurs et la morale.
La ministre a aussi souligné la contribution des groupes religieux et socioculturels à résoudre les problèmes sociétaux tels que la violence domestique, l’alcoolisme, le manque de communication dans les cercles familiaux, la montée du divorce et les relations extraconjugales.