« Grace à Dieu le Tout Puissant qu’on a pu faire le namaz (prière) Eid pour la première fois à La Ferme. C’est un moment de partage extraordinaire pas spécifiquement entre musulmans mais entre l’humanité en général. Tout s’est passé dans l’ordre par la grâce de Dieu. On est agréablement surpris par l’enthousiasme et l’esprit coopératif de tout un chacun pour le bon déroulement de cette prière qui culmine après 30 jours de jeûne. Apres un mois de sacrifice, la lutte continue pour le bien-être de soi, de la nature, de l’environnement et du monde en entier. » C’est le sentiment exprimé par le Maulana Hijaz Toofany qui a officié à la mosquée de La Ferme ce matin.
Ils sont au moins 70 fidèles venant de différentes régions de l’ile – Anse aux Anglais, Baie Malgache, Mont Lubin, Petit Gabriel et autres Quatre Vents et même Port Mathurin – à se converger vers La Ferme ce matin pour le namaz (prière) Eid qui a été dit pour la première fois dans la mosquée de la localité. C’est à l’initiative de la Rodrigues Islamic Society (RIS) qui gère les trois lieux de prière situés à Anse aux Anglais, Baie Malgache et La Ferme.
Cet endroit abritait un lieu de prière depuis 1998. Ce n’est qu’après 23 ans cette année qu’elle a eu l’autorisation avec la Jamiat ul Uléma de Maurice pour pouvoir faire la namaz Jummah (prière de Vendredi), et donc aussi le namaz Eid, en même temps que celle d’Anse aux Anglais construite il y a cinq ans, selon Anwar Amiran, secrétaire de la RIS. Pour lui il était devenu plus que nécessaire de décentraliser vu le nombre grandissant de fidèles dans l’ile et une capacité restreinte à la mosquée de Port Mathurin.
À l’issue des prières ceux présents ont été conviés à un petit déjeuner comme se veut la tradition à Rodrigues.
La RIS est satisfaite de cette première organisation d’une prière de cette envergure et tiens à remercier l’Assemblée Régionale de Rodrigues et la police pour tout le soutien afin d’assurer la bonne marche des prières.