“Dimoune ine toujours campé dans Rodrigues. Zamais pas fine éna problème.”
“Sé zis ene persécution contre MIR. C’est sa ki bizin clair dans la tête dimoune. Nous pé militer pou libère Rodrigues, et c’est sa ki pé dérange zot, pas lot zaffaire.”
Le trésor, qui aurait été découvert il y a quelque temps de cela dans la vallée du village côtier de St François au fond du bois bordé de rochers énormes, continue à défrayer la chronique. C’est là que la police continue à maintenir la garde, tout comme les partisans du Mouvement Independantist Rodriguais (MIR) qui continuent à y camper afin de veiller à son sort.
Les dirigeants du MIR iront jusqu’au bout pour réclamer leur liberté de mouvement dans leur ile malgrè la persécution qu’ils disent subir de la police. Selon eux l’ordre viendrait de Maurice pour les déloger de force du lieu où ils avaient décidé de camper. C’est ce qu’ils ont déclaré cet apres-midi lors d’une conférence de presse sur la plage de St François.
“Dimoune ine toujours campé dans Rodrigues. Zamais pas fine éna problème. Sé zis ene persécution contre MIR. C’est sa ki bizin clair dans la tête dimoune. Nous pé militer pou libère Rodrigues, et c’est sa ki pé dérange zot, pas lot zaffaire,” a declaré en substance Jocelin Louis, un des dirigeants du MIR. Il a déploré l’attitude de la police qui, dit-il, a confisqué leurs tentes et autres effets personnels. Il demande la restitution immediate de leurs affaires. Selon lui l’autorité aurait une intention “malang” envers les militants du MIR. Il demande à l’autorité de prendre sa responsabilité s’il leur arrive quelquechose.
Stivelle Castel, pour sa part, dit être en contact avec leur conseiller legal pour décider de la marche à suivre. Elle dénonce ce qu’elle considère être l’utilisation de l’instrument de l’état à travers la radio pour intimider et décourager ses partisants pour un pique-nique sur la plage de St François dimanche dernier. Selon elle la communauté internationale suit cette affaire de près. Elle se réjouit du support des pays comme le Ghana, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Puerto Rico, le Haiti, entre autres, car elle veut que son pays soit libre et indépendant.
Tandis qu’Angel Levêque, autre membre en vue de MIR, a fait état d’une pétition que son mouvement fait circuler en ce moment et qui sera remise au Chef Commissaire très prochainement.
Pour terminer, les dirigeants du MIR se disent determinés à camper sur le site aussi longtemps qu’il le faudra.