“Où est passé donc la chimère? Le coffre? Et le trésor?” s’interroge Mons De Spéville, l’un des découvreurs présumés d’un trésor dans la vallée de St François quelque temps de cela.
En effet lors des fouilles qui ont lieu en ce moment sous la supervision d’un expert étranger, il dit avoir constaté la disparition de ces objets de valeurs archéologiques et historiques. Il s’agirait, selon lui, d’un vol au dépens du peuple Rodriguais et Mauricien, mais surtout l’humanité.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, il affirme pouvoir deviner l’identité de celui qui s’en serait emparé. “Une personnalité importante” bien connu qui aurait cessé de “parler” depuis, dira-t-il. Cela aurait eu lieu entre le 10 et le 14 juillet d’après lui. Il est prêt à offrir une récompense de Rs100,000 à toute personne qui l’aiderait à récupérer ces objets.
Et pourtant les lieux étaient sous la garde des éléments de la Spécial Mobile Force (SMF) et de la police depuis l’annonce de la découverte.
C’est pourquoi Johnson Roussety, leader du Front Patriotique Rodriguais écologique (FPRe) a, au cours d’une conférence de presse tenu ce matin sur le site même où les fouilles ont lieu, réclamé une enquête de la police en vue de situer les responsabilités sur une quelconque manigance autour de cette affaire qui continue à défrayer la chronique.