Si en 2016 un Quatre-Bornais avait affirmé avoir décrypté l’énigme du Trésor de la Buse qui se trouverait selon lui dans la ravine de lataniers à la Possession, Ile de la Réunion, deux années plus tard deux autres mauriciens attestent avoir découvert un trésor à Rodrigues. On dit que La Buse, de son vrai nom Olivier Levasseur, pirate de renom dans les années 1700 avait caché plusieurs trésors dans les iles de l’océan indien.
Dès que cette découverte a été rendu public les voix se sont fait entendre. Qui va hériter de cette découverte? Le ministre de Rodrigues, Sir Anerood Jugnauth, aurait déclaré lors d’une fonction officielle que ce genre de découverte est régi par la loi qui, selon lui, préconise que la moitié de la valeur du trésor revient à la personne qui fait la découverte et l’autre moitié à l’Etat. Il insiste sur le respect de la loi. C’était en réplique à la demande du Commissaire de l’environnement, Richard Payendee, lors de la même fonction que ce trésor doit revenir de droit à Rodrigues.
Mais Richard Payendee n’est pas seul dans cette réclamation. Ce fameux trésor semble mettre tous les Rodriguais sur la même longueur d’onde, tous bords politiques confondus. Il n’y a qu’à voir les commentaries sur les reseaux sociaux. Johnson Roussety, leader du Front Patriotique Rodriguais (écologique), FPRe, est catégorique sur sa page facebook: “Pas touss trésor Rodrigues.” Il est d’avis que “ce trésor doit rester à Rodrigues et que le lieu du trésor et le trésor lui-même deviennent inscrits dans le patrimoine local”. Il est même disposé à aider dans cette démarche à travers une action en Cour Suprême qu’il conseille “afin que l”Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR) puisse prendre possession du site du trésor et le trésor pour sa sécurité et sa conservation”.
De son coté Nicolas Von Mally, Minority Leader à l’ARR se demande “pourquoi le gouvernement central ne joue-t-il pas la carte de la transparence?” Il se pose la question de savoir si “le peuple de Rodrigues n’a pas le droit de savoir ce qu’on a découvert dans son ile ainsi que l’usage de ce qu’on fera du trésor”.
Le citoyen lambda de son coté est dans le flou. A-t-on vraiment découvert un trésor. De quoi s’agit–il? Comment se fait-il que des gens viennent à la recherche de trésor sans que personne ne sache? Pouquoi on ne dit pas toute la vérité autour de cette découverte? Autant de questions qui font réflechir. Chacun y va de son opinion: “trésor la bisin reste couma ene mémoire dans l’histoire Rodrigues dans musée…” ou encore “nous bisin mobilizé couma ene seule le pep pou nous garde nous trésor…”
Rappelons qu’au moment de son exécution le 17 juillet 1730 à St Paul, Ile de la Réunion, La Buse avait lancé à la foule présent un parchemin avec un message codé: “Mon trésor à qui saura comprendre”.
Quoiqu’il en soit Rodrigues reste sur les feux du projecteur au niveau international avec cette fameuse découverte dont la valeur est estimée à plusieurs millions d’euros ou milliards de roupies et dont les dessous restent à être communiqué à la population.
Affaire à suivre.