Les cinq membres de l’opposition du Mouvement Rodriguais (MR) à l’Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR) qui ont choisi de prendre leur distance du leader du parti, Nicolas Von Mally, ont déclaré lors d’une conférence de presse dans la salle de conférence de l’ARR cet apres-midi, que leur démarche se situe “dans l’intérêt nous bane mandants et dans l’intérêt Rodrigues”.
Les cinq désormais indépendant précisent qu’ils n’ont pas démissionné du parti. Ils disent attendre que le leader revienne à de meilleurs sentiments. Entre temps, selon Françeau Grandcourt, Nicolas Volbert et Rosaire Perrine, le President de la Republique a été averti de la nouvelle configuration vue que le minority leader ne détiendrait plus la majorité parmi la minorité. Et c’est Françeau Grandcourt qui a été désigné par le groupe comme éventuel successeur au poste de minority leader.
Dès la défaite du parti aux élections générales de novembre 2019, les membres réfractaires disent avoir constaté un désintéressement parmi leurs partisans qui, selon eux, réclameraient le départ du leader. Ils avaient donc demandé au leader de se retirer le temps de réorganiser le parti pour un meilleur positionnement à l’avenir. Mais, selon eux, le leader campe sur sa position d’où leur démarche de faire bande à part.
Interrogé au téléphone, Nicolas Von Mally a déclaré que la vie continue au MR malgrè le choix de certains de l’abandonner de leur proper grè. Selon lui ces cinq députés qui siègent maintenant en indépendent ont trouvé en lui le bouc émissaire de la défaite du parti. “La victoire a beaucoup de pères, la défaite est orpheline,” dira-t-il laconiquement.
En ce qui concerne son éventuel démission comme minority leader il dit suivre l’évolution de la situation et souhaite agir en conformité avec les règlements en vigueur. Pressé de question si le bassin MR n’était pas en train de retrécir, il dira avec un brin d’humour que; “cinq requins ine aller, bé nous bassin pou rempli astère, poissons pou révini.”