Participer à cette joute électorale pour engager la voie vers l’indépendance totale de Rodrigues. C’est l’objectif que s’est fixé le MIR (Mouvement Indépendantiste Rodriguais), selon Jocelin Louis, principal animateur de la conférence de presse de son parti cet après-midi à Cascade Jean Louis.
Le parti a par la même occasion dévoilé ses candidats pour les élections du 7 novembre prochain. Il s’agit de deux femmes, Karen Edicka Carolina CASTEL habitant Roche Bon Dieu et Angel Jenna LEVEQUE de Pointe L’herbe.
Pourquoi deux femmes ? Jocelin Louis précise que leur choix est basé sur la compétence, la détermination et le courage, pas sur le « gender ». Il est d’avis que l’engagement pour la défense de l’intérêt du peuple rodriguais ne dépend pas sur « si ou mette jupe ou caleçon ». C’est aussi une façon, selon lui, « de démontrer leur opposition à toute forme de domination, de discrimination et de violence sous toutes ses formes surtout contre les plus vulnérables de notre société ». L’histoire de son peuple est écrite avec la pioche et la fouine, symbole du parti.
Karen Castel se présente comme une passionnée de la politique et de l’histoire de Rodrigues. Elle croit que l’indépendance de Rodrigues est « la seule solution pour que le peuple de Rodrigues retrouve sa dignité ».
Angel Levêque de son côté dit avoir posé sa candidature parce qu’elle veut « apporter une amélioration et un changement dans la politique à Rodrigues afin que le Rodriguais puisse un jour prendre sa destinée en main ».