« Retourne nou maman » » Retourne nou Rodriguais » « Soldat d’un jour, Soldat pour toujours » Tels étaient les slogans de la « Plateforme Soldat 2021 » qui a tenu une marche pacifique et un rassemblement à Port Mathurin ce Samedi 19 juin.
S’il y en a qui sont déjà de retour, il y a d’autres qui attendent toujours d’être rapatriés. Ils sont quelques centaines bloqués à Maurice, certains depuis décembre 2020. Bon nombre était parti pour des traitements ou en urgence.
Christian Léopold, principal porte-parole de la plateforme, qui était lui aussi coincé pendant un peu plus de trois mois et qui est de retour, se dit outré de la manière dont les personnes à être rapatrié a été effectué par les autorités. Il dit avoir beaucoup lutté à Maurice pour essayer de trouver une solution. Devant une centaine de personnes groupées à la rue Max Lucchesi il a évoqué la souffrance des compatriotes, des personnes en fauteuil roulant devant subir la dialyse et d’autres en situation précaire, qui attendent toujours avec impatience à Maurice. Certains sont décédés sans que leurs proches ne soient à leur côté.
Plusieurs personnes ont témoigné de la souffrance qu’elles endurent. Parmi une maman en larmes, dont l’enfant devait être admis à l’école, est toujours sur le qui-vive. Une autre a fait état du calvaire de son papa de 73 ans qui depuis décembre de l’année dernière doit faire le va-et-vient à l’hôpital.
Christian Léopold a réitéré son engagement dans la lutte pour le rapatriement des Rodriguais le plus tôt possible et a fait appel à maintenir la mobilisation.