Port Mathurin a vibré au rythme du Sega Tambour ce matin. Le premier salon de la musique a été inauguré devant La Résidence vers 10 heures par le Chef Commissaire et la Commissaire de la Jeunesse, des Arts et de la Culture, du Musée et des Archives. Cela en prévision de la fête de la musique qui sera célébrée le lundi 21 juin.
«Fête de la musique… Faites de la musique » L’astuce homophone de Marie Rose De Lima Edouard-Ravina est sans équivoque. Pour elle c’est important de promouvoir la musique avec « Fête de la musique », et encourager les artistes, aspirants ou professionnels, quelle que soit leurs disciplines, de mettre en valeur leurs talents autour du thème Rasinn, Linspiration et Kiltir, avec « Faites de la musique ».
Il faut, dit-elle, garder la racine du Sega Tambour vivante et inspirer tout artiste de trouver sa place dans la musique afin de préserver et perpétuer la culture des ancêtres. Elle a, par la même occasion, lancé un appel pour la création et le lancement d’une école de musique traditionnelle privée que l’Assemblée Régionale de Rodrigues est prête à subventionner car, selon elle, « ena enn soif pou retourne vers la source ».
Pour Serge Clair il est important que les élèves et la jeunesse vivent la musique à travers les chansons et la musique traditionnelles, à l’école ou ailleurs « N’abandonnez pas cette culture, ce Sega traditionnel », exhortera-t-il avant d’esquisser quelques pas en compagnie des danseuses au son du Sega Tambour.
Le lancement d’une école de la musique est prévu pour lundi 21 juin à 10 heures au centre de culture et des loisirs à Mon Plaisir.
Ce salon s’échelonnera sur une semaine avec une exposition en face de La Résidence et divers programmes avec des ateliers de la musique traditionnelle, de romance, de danse et de l’accordéon sans oublier un talent show dont les prix seront attribués lors de la cérémonie de clôture le samedi 26 juin.