Tout laisse croire que les nuages autour de la découverte d’un trésor à St François commencent à se dissiper. En effet selon des renseignements dignes de foi une équipe d’archéologues sous la supervision de l’UNESCO est actuellement dans l’ile. Il semblerait qu’ils vont commencer à effectuer des fouilles à partir du vendredi 27 septembre en vue de trouver le trésor qui aurait été découvert il n’y a pas longtemps.
Rappelons que cette découverte avait suscité beaucoup d’intérêt tant à Rodrigues qu’à Maurice. Le Commissaire de l’environnement avait déclaré dans une fonction au centre Nelson Mandela que si trésor il y en a il devrait revenir de droit à Rodrigues. Un groupe de militants sous l’égide du Mouvement Indépendantiste Rodriguais (MIR) avait même investit le lieu en vue de ‘surveiller’ au sort du trésor, de jour comme de nuit. Le ministre mentor avait lui insisté qu’il faut suivre la loi qui, selon lui, stipule que tout trésor découvert sur le sol de la république doit revenir à pourcentage équitable entre les découvreurs et l’Etat.
La présente mission d’experts étrangers fait suite à une précédente visite de reconnaissance d’une délégation de la National Heritage Fund le mois dernier. Affaire à suivre.