L’Espace Vert à Port Mathurin change de nom dans le cadre du 20eme anniversaire de l’autonomie de Rodrigues. Il sera connu comme Sir Anerood Jugnauth Square. La cérémonie officielle de ce « baptême » dont l’invité d’honneur n’est autre que le premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, aura lieu le mardi 11 octobre 2022 à 14 heures en présence de Johnson Roussety, GOSK, Chef Commissaire de Rodrigues et d’autres personnalités.
Cet endroit, qui abrite une aire de stationnement, un arrêt de bus pour rallier le nord de l’ile et où tiennent souvent des fêtes musicales, des meetings politiques et des rassemblements pour des revendications divers, connait en ce moment des remue-ménages. Divers travaux sont en cours à vitesse V pour embellir cette aire en honneur de celui dont la contribution a été capitale dans l’accession de Rodrigues au statut d’autonome. Plusieurs équipes s’attellent à débroussailler et élaguer des arbustes de pins et de palmiers, repeindre le kiosque qui s’y trouve et construire une stèle pour être dévoilée par le Premier Ministre.
Le changement d’appellation était déjà dans l’air depuis quelque temps. Si chacun allait de sa propre spéculation, souvent critique, quant aux motivations derrière une nouvelle appellation de cette ancienne gare routière connue aussi comme la MCB Square, voilà que le Chef Commissaire vient remettre les pendules à l’heure. En effet sur sa page Facebook Johnson Roussety assume face aux divers critiques. « La proposition de nommer la place de Port Mathurin du côté des banques vient de moi et je suis fier que le Conseil Exécutif l’a avalisé et que la famille de SAJ soit d’accord, » dit-il sans broncher. « Il m’a beaucoup inspiré et nul besoin de vanter sa contribution capitale avec Paul Bérenger dans le vote de la Rodrigues Regional Assembly Act 2001. Sans SAJ comme PM il n’y aurait pas eu la mise en place de la RRA il y a 20 ans. » Johnson Roussety s’enorgueillit aussi d’une confidence que SAJ lui avait fait à l’époque: « Lui-même m’a raconté la réticence de certains au Parquet à l’époque et même parmi ses ministres à décentraliser le pouvoir vers la RRA….Il avait dû ordonner que les réticents à la dévolution des pouvoirs à Rodrigues rentrent dans les rangs et fassent ce qu’il dit. » (Sic). Pour lui donc « c’est une modeste reconnaissance à SAJ pour sa contribution capitale ».
Mais tout le monde ne semble pas être du même avis. Il y en a qui se demandent pourquoi l’identité rodriguaise n’est pas valorisée. Comme cet internaute qui est on ne peut plus claire sur sa page: « Ni zordi ni demain ni zamin… Kiksoz kumsa zamin mo pou accepter. 20 ans RRA pou faire kiksoz pareil… Non non non. Nou lidentité rodriguais kifer pa gagne valoriser? » Ou encore un autre qui s’indigne du fait que le nom de Sir Gaetan Duval ait été enlevé de l’aéroport de Plaine Corail : « Dépêchez-vous de redonner à Sir Gaetan ses lettres de noblesses, un vrai patriote, et ami sincère des Rodriguais, » requiert-il.
Espace Vert, MCB Square ou SAJ Square : « What’s in a name ? » dirait l’autre. L’essentiel c’est de le maintenir toujours dans un état d’entretien digne afin de préserver son cachet naturel qui fait la fierté de Port Mathurin.